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  • La dynamique récente des échanges français de produits laitiers

    CHATELLIER Vincent (1)

    (1) INRA, UR 1134 (LERECO), Rue de la Géraudière, 44316 Nantes

    RESUME

    Le développement futur de la production laitière en France est conditionné essentiellement à la capacité des entreprises de la transformation à exporter davantage de produits laitiers vers les marchés internationaux. La France est le second pays européen exportateur de produits laitiers derrière l’Allemagne. En dépit d’une augmentation de ses importations, surtout de fromages et de beurre, la France améliore régulièrement sa balance commerciale qui est passée de 1,9 milliard d’euros en 2000 à 3,7 milliards d’euros en 2014. Cette performance, encouragée par une hausse tendancielle des prix internationaux (sujets néanmoins à une forte volatilité), tient surtout à la dynamique des exportations vers les pays tiers (dont notamment la Chine, l’Algérie et les USA). Si les échanges intra-communautaires se développent, le solde commercial de la France avec l’UE-28 est resté relativement stable au cours de la précédente décennie. Cette situation résulte d’une amélioration sensible du positionnement français sur le marché britannique et espagnol et d’une détérioration de celui-ci sur le marché néerlandais, italien et, dans une moindre mesure, allemand. Pour les marchés asiatiques et africains, l’augmentation des exportations concerne d’abord le lait infantile et la poudre de lait écrémé. Les exportations de fromages s’orientent, quant à elles, surtout vers les pays européens, avec par ordre décroissant l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Espagne.

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