Tous les textes des 3R

Systèmes

Bovins laitiers | Conseil | Systèmes d’élevage

Elaboration d’un outil pour le conseil à partir de typologies reflétant la diversité des ex-ploitations laitières dans le massif du Jura franco-suisse

GROB N. (1), ALTERMATH J. (2), BOILLAT C. (2), FRUTSCHI V. (2), GUY A. (3), ROUMET J.P. (3), PYTHON P. (4) ; REIDY B. (1)

(1) Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), Länggasse 85, 3052 Zollikofen (Suisse)

(2) Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), Courtemelon, 2852 Courtételle (Suisse)

(3) Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs – Territoire de Belfort, 130 bis rue de Belfort, 25000 Besançon (France)

(4) Agridea, Avenue des Jordils 1, 1001 Lausanne (Suisse)

RESUME

Dans le massif du Jura franco-suisse, région périphérique et plutôt défavorisée du point de vue pé-doclimatique, promouvoir une production laitière rentable est un objectif prioritaire. Cette communication présente l’adaptation d’un outil de conseil en élevage laitier aux régions du Jura et du Jura bernois en Suisse. Cet outil de conseil innovant permettant d’améliorer le revenu des exploitations laitières a été créé en France en 2011 par la Chambre Interdépartementale d’Agriculture du Doubs et Territoire de Belfort. Sous l’égide du programme In-terreg, cet outil a été adapté au contexte propre des régions étudiées en Suisse. La méthode utilisée repose sur la réalisation d’enquêtes dans un échantillon représentatif (n = 64 exploitations) portant sur les pratiques agri-coles, le milieu naturel et les résultats économiques. Une analyse des données a permis de mettre en évidence les facteurs expliquant le mieux les pratiques agricoles et les caractéristiques des exploitations. Une hiérarchie reliant ces facteurs et la rentabilité économique des exploitations est à l’origine de l’élaboration d’une typologie. Les facteurs mis en évidence en Suisse tels que les productions laitière et fourragère sont bien différents de ceux identifiés en France. La spécificité Interreg du projet s’avère être un très bon moteur en matière de re-cherche et développement et permet des échanges transfrontaliers de connaissances. Les résultats mis en avant dans cette étude encouragent à engager un travail spécifique à l’interface entre la production fourragère et sa valorisation par l’animal.

Bovins laitiers | Conseil | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière