Tous les textes des 3R

Systèmes

Ovins à viande | Pastoralisme | Reproduction | Systèmes d’élevage

Capacités d’adaptation des brebis conduites en système pastoral ovin viande dans le Sud-est de la France : dynamiques d’état corporel des individus, relation avec les performances de mise bas.

MARMUSE M. (1), DEMARQUET F. (1)

(1) Ferme expérimentale de Carmejane 04510 Le Chaffaut

RESUME

L’élevage ovin allaitant du Sud-est de la France, mené majoritairement en système pastoral s’organise autour d’une utilisation importante de surfaces naturelles pour l’alimentation des troupeaux. La durabilité de ces élevages repose fortement sur les capacités d’adaptation des animaux à bien valoriser ces ressources extensives.
Le niveau et les variations de l’état corporel d’une brebis sont des indicateurs de sa capacité d’adaptation en conduite pastorale. Une étude récente, réalisée sur le troupeau de la ferme expérimentale de Carmejane et portant sur 13 années d’enregistrements, avait pour but de comprendre comment les états corporels des brebis, de race Préalpes du Sud, évoluent sur un cycle de production et particulièrement durant les séquences pastorales. Ce travail, a permis de repérer, au travers de leurs profils d’état corporel, des groupes d’animaux présentant des caractéristiques de robustesse ou de sensibilité, de mettre en lien ces profils avec des performances de mise bas et de vérifier que la répétabilité de ces aptitudes existe.

Ovins à viande | Pastoralisme | Reproduction | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière