• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Est-il possible de piloter conjointement les qualités de la carcasse et de la bavette de flanchet par les pratiques d’élevage, chez la génisse de race Charolaise en finition ?

    SOULAT J. (1, 2), MONTEILS V. (1, 2), LEGER S. (3, 4), ELLIES-OURY M.P. (5, 2, 1), PICARD B. (2, 1)

    (1) Clermont Université, VetAgro-Sup, UMR1213 Herbivores, BP 10448, F-63000 Clermont-Ferrand, France

    (2) INRA, UMR1213 Herbivores, F-63122 Saint-Genès-Champanelle, France

    (3) Université de Clermont Auvergne, Université Blaise Pascal, Laboratoire de Mathématiques, BP 10448 F-63000 Clermont-Ferrand, France

    (4) CNRS, UMR 6620, Laboratoire de Mathématiques, F-63171 Aubière, France

    (5) Bordeaux Science Agro, 1 cours du Général de Gaulle, CS 40201, F-33175 Gradignan, France

    RESUME

    Les objectifs de cette étude étaient d’identifier, chez la génisse de race Charolaise, les pratiques d’élevage en période de finition influençant le plus la qualité des carcasses et la qualité sensorielle de la viande dans le but de pouvoir piloter conjointement ces deux qualités. Une difficulté rencontrée est qu’une pratique d’élevage correspond à la combinaison de plusieurs facteurs d’élevage. L’étude a porté sur les données individuelles de 111 génisses en phase de finition. Les données à disposition concernent les données d’élevage (p=12), les caractéristiques de la carcasse (p=6) et les propriétés sensorielles (p=3) de la bavette de flanchet (Rectus Abdominis). Quatre classes, représentant quatre pratiques d’élevage différentes : J_leg, Fini_long, A_lourde et Conc_leg, ont été définies à partir de deux classifications ascendantes hiérarchiques (CAH) établies sur des données d’élevage quantitatives (p=7) et qualitatives (p=5). La classe J_leg (n=29) est caractérisée principalement par des génisses abattues jeunes (27,8 mois), légères (635 kg) et ingérant des quantités de concentrés (CONC), d’UFL et de PDI faibles. La ration a tendance à être principalement à base de foin. La classe Fini_long (n=26) se caractérise par une durée de finition longue (220 j), des génisses abattues plus lourdes (700 kg) et des ingestions faibles de CONC, d’UFL et de PDI. Cette classe se caractérise également par une finition au pâturage. La classe A_lourde (n=32) est caractérisée par des génisses abattues plus âgées (36,3 mois) et plus lourdes (726 kg). Une finition en bâtiment et une ration à base d’ensilage et/ou de paille caractérisent également cette pratique. Enfin, la classe Conc_leg (n=24) est caractérisée par des génisses abattues légères (661 kg) et ingérant des quantités élevées de CONC, d’UFL et de PDI. Les effets des différentes classes de pratiques sur les caractéristiques de la carcasse et les propriétés sensorielles de la bavette de flanchet ont été évalués par analyse de la variance. La pratique d’élevage de la classe A_lourde permet d’atteindre une qualité de carcasse plus élevée selon les critères de rémunération de l’éleveur (poids, conformation, état). La pratique de la classe J_leg permet une qualité sensorielle de la bavette plus élevée. Ces deux pratiques d’élevage assez antagonistes montrent qu’un pilotage conjoint de la qualité des carcasses et des viandes, chez la génisse de race Charolaise, s’avère difficile. Des compromis durant la phase de finition doivent donc être trouvés pour ne pas privilégier l’une de ces deux qualités.

    Télécharger le fichier PDF (295.1 ko)

    Voir tous les textes de : Ellies Oury M-P. | Leger S. | Monteils V. | Picard B. | Soulat J.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Bovins à viande | Qualité des produits | Qualité viande

    Autres textes des

    3R 2015 - Séance :

    Qualité des produits

    La dépense des ménages français en produits carnés : une analyse à partir des enquêtes « Budget de Famille » (2000-2010) 

    SANS P., NICHELE V.

    Evaluation de la conformation, de l’état d’engraissement et du pourcentage de muscle des carcasses d’agneau par analyse d’image : les performances de la machine à classer ovine dans le contexte des abattoirs français 

    NORMAND J., FERRAND M.

    Effet du polymorphisme au locus diacylglycerol-O-transférase 1 (DGAT1) sur la lipolyse spontanée, dans un contexte de variation de la fréquence de traite.  

    VANBERGUE E., GUINARD-FLAMENT J., BARBEY S., CHARTON C., LEFEBVRE R., GALLARD Y. et HURTAUD C.

    Est-il possible d’améliorer la qualité nutritionnelle des viandes bovines sans altérer leur qualité sensorielle ni les performances animales ? 

    ELLIES-OURY M.P., CANTALAPIEDRA-HIJAR G., DURAND D., GRUFFAT D., LISTRAT A., MICOL D., ORTIGUES-MARTY I., HOCQUETTE J.F., PICARD B.

    Affiche • Développement et validation d’outils de mesures zootechniques : application à l’étude des performances de croissance chez le veau après administration orale d’enobosarm  

    CESBRON N., VERNET C., PENOT M., DERVILLY-PINEL G., LE BIZEC B.

    Affiche • Vers une objectivation de la notation experte de la couleur des viandes de gros bovins Charolais 

    ELLIES-OURY M.-P., PIERRET P., JOUANNO M., COINTAULT F.

    Affiche • Utilisation d’espèces microbiennes pour la caractérisation de l’écosystème « lait cru » 

    LELIEVRE V., CRETENET M., DESMASURES N.

    Affiche • Caractérisation du profil en acides gras des laits de collecte de vaches laitières d’Aquitaine et de Midi- Pyrénées 

    LEGARTO J., BEAUMONT B., ROUILLE B., VALTON M-A.

    Affiche • Influence de la distribution de tourteaux de soja ou de colza sur la composition en acides gras de la matière grasse du lait de vache  

    HÉRISSET R., PORTIER B.

    Affiche • Evolution de la lipolyse spontanée du lait de vache au cours de la traite 

    CIROT C., VANBERGUE E., HERVE L., BOUTINAUD M., HURTAUD C.

    Affiche • Composition physico-chimique de fromages fermiers à technologie lactique 

    RAYNAUD S., ALLUT G., BARRAL J., MORGE S., PETRIER M., LEROUX V., MICHEL A., REYNAUD C, FATET E., CHABANON A., TEINTURIER M., DOUTART E., MONTOYA P., LEFRILEUX Y., LAITHIER C., GAÜZERE Y.

    Affiche • Incidence de la nature du couvert pâturé sur la teneur en équol du lait 

    FRANCKSON D., DAEMS F., JASSELETTE C., ROMNEE J.-M., FROIDMONT E.

    Affiche • Influence des paramètres de séchage sur les pertes de poids de fromages de chèvre fermiers 

    FAVIER R., LEFRILEUX Y., PICQUE D., MORGE S., RAYNAUD S., ALAOUI-SOSSE L., DOUTART E., MIRADE P.S.

    Affiche • IPHIGENIE - 2 - : Conséquences d’une transition alimentaire vers l’herbe sur le profil en acides gras du lait de chèvre et effet du phénotype de la caséine ?S1. 

    GUILLET I., CAILLAT H., GABORIT P., CLOCHET J.

    Affiche • Effet du système d’alimentation sur les performances et la qualité de viande des agneaux Barbarins dans une région du centre de la Tunisie. 

    MOUJAHED N., DAREJ C., BEN MUSTAPHA C., BEN ROMDHANE M A., BOUAZIZ Y. (1)

    Présentation EIT • Accompagner les producteurs de laits pour orienter les équilibres microbiens des laits en faveur de la qualité des fromages au lait cru 

    MONSALLIER F., COUZY C., CONVERT T., FEUTRY F., BOUTON Y., BARRAL J., CHATELARD-CHAUVIN C., VERDIER-METZ I., HULIN S., MONTEL M-C.

    Présentation EIT • Caractérisation sensorielle des viandes Label Rouge limousines Boeuf, Junior et Veau 

    LEGRAND I., DALLAY A., LIARDOU M-H.

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés