Tous les textes des 3R

Elevage et changements climatiques

Bovins laitiers | Conseil | Elevage et changements climatiques

L’amélioration de la résilience des élevages laitiers familiaux au Brésil requiert l’organisation d’un service de conseil intégrant tous les acteurs de la filière

FAGES M. (1), LE GUEN R. (2), CÔRTES C. (1), MELO A.A.S. de (3)

(1) Groupe ESA, 55 rue Rabelais, 49007 Angers, France

(2) Laboratoire LARESS, Chaire « Mutations agricoles », Groupe ESA, 55 rue Rabelais, 49007 Angers, France

(3) UAG/UFRPE, Avenida Bom Pastor, s/n, Boa Vista - CEP : 55292-270 - Garanhuns/PE, Brésil

INTRODUCTION

Le Pernambouc est le second État producteur de lait du Nordeste du Brésil. La région de l’Agreste Méridional, qualifiée de semi-aride, produit 73 % des volumes de lait de de cet État (Alves et al., 2010). La sécheresse survenue en 2012 et 2013, associée à la destruction par la cochenille du carmin des cultures du figuier de barbarie utilisé traditionnellement dans l’alimentation des troupeaux, a conduit à une diminution de 40 % de la production laitière dès la première année de crise (IBGE, 2013). L’absence d’un conseil effectif aux éleveurs a été identifiée par plusieurs rapports d’étude (Gomes, 2008 ; Oliveira et al., 2013) comme un facteur limitant majeur au développement de la production laitière et à son adaptation au changement climatique.
Ce travail a pour objectif d’analyser les systèmes d’appui technique pour les producteurs de lait de l’Agreste Méridional du Pernambouc en termes d’offre et de demande (les attentes des éleveurs), afin de dégager des pistes d’amélioration des activités de conseil et de développement.

Bovins laitiers | Conseil | Elevage et changements climatiques

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière