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Economie | Ovins à viande | Systèmes d’élevage

Diversité des modes de mise en marché des éleveurs : quelles logiques d’élaboration de la performance économique ?

NOZIERES M.O. (1), MOULIN C.H. (2)

(1) INRA, UMR SELMET, 2, place Viala, F-34060 MONTPELLIER cedex 1, France

(2) Montpellier SupAgro, UMR SELMET, 2, place Viala, F-34060 MONTPELLIER cedex 1, France

INTRODUCTION

Les élevages ovins viande contribuent au développement durable des territoires français d’arrière-pays méditerranéen (Lasseur et al., 2010). Or, la pérennité de ces élevages est aujourd’hui remise en question, en particulier en termes de viabilité économique. La mise en marché des produits est un des déterminants de cette viabilité. Les données de 50 enquêtes en élevage, menées en Languedoc-Roussillon (Nozières et Moulin, 2011), ont fait l’objet d’une analyse multivariée et ont permis d’élaborer une typologie des modes de mise en marché des agneaux, en utilisant une notion clé, le Couple Produit-Acheteur (CPA) qui lie le système à son environnement et en particulier à la filière (Nozières, 2014). Ces modes de mise en marché, jouant sur des produits et des circuits de commercialisation variées conduisent à des résultats économiques différents. Sept exploitations stylisées ont été construites pour analyser la performance économique en termes de prix moyen de l’agneau et de coût alimentaire.

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