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Diversité des circuits de commercialisation

Bovins laitiers | Diversité des circuits de commercialisation | Economie

Les produits traditionnels hors Indication Géographique, pierre angulaire d’un réseau local singulier ? Le cas de deux fromages « oubliés ».

LE GALL P. (1), DELFOSSE C. (1)

(1) Laboratoire d’Etudes Rurales (LER), 16 Avenue Berthelot – 69007 Lyon

INTRODUCTION

Il existe des produits « ordinaires » ne rentrant pas dans des systèmes de commercialisation classiques, mais mobilisant des réseaux et des savoirs localisés. Ces produits ne sont pas ceux des filières courtes « alternatives » valorisant les produits du quotidien que l’on peut presque qualifier de génériques. Ce sont des produits qui sont ancrés localement, ont une antériorité et répondent à des savoir-faire de production et de consommation localisés. Ils se sont maintenus, voire même revêtent un certain succès en termes de production et de vente, mais ne font pas l’objet d’une valorisation collective et bénéficie encore moins d’une indication géographique. Quelles sont ses formes de vente à la fois particulières et étonnamment perpétuées, ainsi que ses opérateurs et ses consommateurs ? Enfin, quelle est la place dans les territoires de ces produits culturels et patrimoniaux si discrets et peu mis en avant jusqu’à présent ?

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