Tous les textes des 3R

Environnement

Bovins à viande | Elevage biologique | Environnement

Evaluation environnementale de la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (49) : viande bovine et cultures en agriculture biologique.

CHAMBAUT H. (1), COUTARD J.P. (2), FORTIN J. (2)

(1) Institut de l’Elevage, 9 rue André Brouard, CS 70510, 49105 ANGERS

(2) Chambre d’Agriculture - Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou - la garenne de la cheminée - 49220 Thorigné d’Anjou

INTRODUCTION

Alors que la préservation des ressources en eau dans les territoires conduit à limiter l’utilisation d’intrants par unité de surface, les problématiques globales, telles le réchauffement climatique, incitent à optimiser l’efficience de transformation et à maintenir un certain niveau de productivité. L’agriculture biologique qui fournit des aliments produits sans pesticides ni engrais de synthèse est aussi concernée par ces différents enjeux environnementaux. La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (49), produisant de la viande bovine en agriculture biologique sur 121 ha SAU, y travaille via le couplage cultures-élevage. Le système naisseur engraisseur de bœufs limousins est conduit en double période de vêlages (68 VA), le chargement animal (1.12 UGB/Ha) est adapté au potentiel modeste des sols (RU 50 mm).

Bovins à viande | Elevage biologique | Environnement

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière