Tous les textes des 3R

Systèmes

Pâturage | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

Les herbomètres en provenance de Nouvelle Zélande sont-ils compatibles avec les références françaises ?

DELABY L. (1), LEURENT-COLETTE S. (2), DUBOC G. (3)

(1) INRA, Agrocampus Ouest, UMR 1348, Pegase, 35590 Saint Gilles, France

(2) INRA, Domaine expérimental du Pin, UE 326, Borculo, Le Pin au Haras, 61310 Exmes, France

(3) Orne Conseil Elevage, 52 bd du 1er Chasseur BP 36, F-61001 Alençon Cedex

INTRODUCTION

Arrivé en France dans les années 80, l’herbomètre à plateau permet de mesurer la hauteur d’herbe compressée d’une prairie dans des conditions standardisées. Cet outil, désormais utilisé dans de nombreux pays, connaît plusieurs usages (Seuret et al., 2014). Il permet 1/ de mesurer la hauteur en entrée et sortie d’une parcelle pour évaluer les conditions de pâturage, 2/ d’évaluer le stock d’herbe disponible sur un ensemble de parcelles et 3/ de quantifier la croissance de l’herbe par le différentiel de hauteurs mesurées entre deux périodes. Il constitue ainsi l’outil de mesures incontournable des réseaux de suivi de la croissance de l’herbe. L’utilisation de cet herbomètre est aussi un préalable à l’utilisation d’outils d’aide à la gestion du pâturage tels Herb’aVenir (Defrance et al., 2005) ou Pâtur’Plan (Delaby et al., 2014).
Le prototype de l’herbomètre français (FR) développé par l’ITCF (Arvalis) est désormais produit en série par la société AgroSystem (37390 La Membrolle-sur-Choisille) et peut être informatisé (Urban et Caudal, 1990). Deux sociétés de Nouvelle Zélande (Jenquip et AgHub, NZ) commercialisent également un herbomètre basé sur le même principe mais différent de par sa méthode de mesures de la hauteur (cumul d’incréments d’une roue dentée sur une tige filetée), sa robustesse et sa praticabilité.
L’arrivée en France de ces herbomètres NZ justifie d’en valider la compatibilité avec les mesures réalisées avec l’herbomètre FR qui a été utilisé dans l’élaboration des recommandations en matière de gestion du pâturage.

Pâturage | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière