Tous les textes des 3R

Qualité des produits

Bovins laitiers | Qualité des produits

Caractérisation du processus d’exfoliation des cellules épithéliales mammaires au cours de la traite chez la vache laitière

HERVE L. (1), LOLLIVIER V. (1), LAMBERTON P. (1), WIART S. (1), MUSTIERE C. (1), PHILAU S. (1), QUESNEL H. (1), BOUTINAUD M. (1)

(1) UMR 1348 PEGASE, Agrocampus Ouest, INRA, 35590 Saint-Gilles, France

INTRODUCTION

La quantité de lait produit dépend du nombre de cellules sécrétrices, appelées cellules épithéliales mammaires (CEM), présentes dans la mamelle. Une partie des CEM est éliminée de l’épithélium par exfoliation dans le lait. Chez la vache laitière, ce processus d’exfoliation participe à la régulation du nombre de CEM dans la mamelle et aux variations de quantité de lait produit (Herve et al., 2016). Les mécanismes régulant le processus d’exfoliation ne sont pas connus. Nous pouvons toutefois supposer que la pression mécanique exercée sur l’épithélium mammaire par la contraction des cellules myoépithéliales au moment de la traite est un facteur favorisant l’exfoliation des CEM dans le lait. L’objectif de cette étude était de caractériser l’exfoliation des CEM au cours de la traite chez la vache laitière.

Bovins laitiers | Qualité des produits

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière