Tous les textes des 3R

Enseignement, Formation, Conseil

Conseil | Ovins à viande

Observatoire de projets en zone de déprise rurale. Eléments méthodologiques. Un exemple de soutien à l’installation d’élevages ovins en zone montagne dans les Pyrénées Orientales.

L PAGES (1) JF.CHEVRE (2).E.LEROY(2)..A.ROUQUETTE(2). F.LEPICIER(3). C.DUPEYRON(4). S.BOUSQUET (1)

(1) SIME (Service inter chambres d’agriculture montagne élevage Languedoc Roussillon) Domaine de Saporta 3485 Lattes Tel 0467062358 Mail :pages a sime-lr.org Fax 0467062378

(2) Chambre d’agriculture Roussillon 17 Avenue de grande Bretagne 66000Perpignan.

(3) Sté d’élevage.17 Avenue de grande Bretagne 66000 Perpignan

(4) COPO rue de la Vigneronne 66000 Perpignan

RESUME

Nous montrons ici qu’un travail d’ingénierie de projet peut faciliter la mise en réseau des acteurs de développement partenaires de l’installation d’éleveurs en zone de déprise rurale. L’ acquis des réseaux d‘élevage ( Institut de l’élevage) d’une part, des méthodes issues des expérimentations des plans de développement durable ( PDD.Minagri.ANDA.1992/1996 ) et de la mise en place des CTE (Minagri.ANDA.1999.2002) d’autre part, permettent de disposer d’indicateurs pour faciliter l’analyse de la trajectoire de ces exploitations dans leur territoire. L’enjeu de ce travail est de mettre en évidence les facteurs clé de succès de l’installation et plus largement des projets d’exploitation.

Les résultats d’élevages installés depuis moins de 5 ans sont encourageants mais fortement liés aux soutiens publics du deuxième pilier de la PAC. Le travail sur l’adéquation troupeau- espace pastoral, avec le pâturage sur la valorisation du territoire via les activités de diversification, sur la pluri- activité des ménages devrait contribuer à plus de durabilité de ces exploitations.

L’ingénierie de projets devrait faire l’objet par la formation d’une qualification nouvelle des acteurs de développement le plus souvent recrutés dans le domaine de l‘agronomie et de la zootechnie : renforcement de l’approche globale au bénéfice de sciences humaines, du management d’entreprise, d’une capacité plus grande à travailler en réseau multi- compétences , qualification accrue par l’offre et la maîtrise de logiciels orientés vers la simulation et le pilotage de projet multi- acteurs, démarche fort utile avec la nouvelle PAC.

Conseil | Ovins à viande

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière