Organisation

Objectifs

Les rencontres 3R sont organisées chaque année depuis 1994 par l’Inra et l’Institut de l’élevage. Elles ont lieu au Centre des Congrès de La Villette à Paris.

Leur objectif est de diffuser rapidement les résultats des derniers travaux de recherche entrepris dans les différents secteurs de l’élevage des ruminants et sur leurs produits.

Ces résultats des recherches sont présentés par les ingénieurs et les chercheurs de groupes de recherche - organismes ou firmes - français et étrangers francophones.

A compter de l’édition 2018, les 3R deviennent bisannuelles.
Elles se déroulent sur deux jours, début décembre. Leur programme est conçu par le comité scientifique à partir de propositions faites par les équipes de recherches et de développement courant mars. Un appel à communications est en effet diffusé en début de chaque année, notamment sur le web.

Les communications sont systématiquement sollicitées sur les thèmes de travail suivants : alimentation, économie, environnement, équipement et logement, génétique, qualité des produits, reproduction, santé, systèmes d’élevage, etc. En plus, chaque année, le comité sélectionne quelques thèmes qu’il souhaite particulièrement mettre en avant.

Pour 2018, les thèmes mis en avant sont :

  • La qualité globale des produits issus de l’élevage et sa perception
  • Re-conception des systèmes d’élevage
  • Réduction des intrants chimiques
  • Le travail sous toutes ses formes
  • Bien-être animal

Consulter le détail de l’appel à communication

Les séances sont ensuite organisées suivant les propositions reçues et la sélection opérée par le comité scientifique. Le programme n’est définitif qu’au mois de septembre, après lecture scientifique et acceptation du contenu des communications.

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière