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Diaporama pour les 3R 2018 : modèles et dates de réception

Le comité 3R vous propose un modèle de diapositive pour son édition 2018, d’usage recommandé mais non obligatoire. Si vous utilisez votre propre modèle, merci de veiller à un format de 16:9 pour un affichage correct sur les grands écrans du Centre des Congrès.

Nom des fichiers

Pour les fichiers merci de respecter la nomenclature suivante :

Nomenclature : Type Comm_Ref Comm_Nom 1er auteur_Initiale prénom.pptx

Avec Type Comm :

  • CC pour communication courte
  • PF pour présentation flash
  • S pour synthèse
  • EIT pour Expériences et Innovations de terrain

Avec Ref Comm = numéro à 6 chiffres du dépôt

Exemple pour la comm courte 777 777 de Jean Martin, le fichier s’appellera CC_777777_MARTIN_J.pptx

Rappel des dates d’envoi des diaporamas

  • Pour les Expériences et Innovations de Terrain

Envoi du diaporama jusqu’au 30 septembre 2018 inclus à 18h sur la boîte mail 3R@idele.fr

  • Pour les Présentations Flash, les Communications Courtes et les Synthèses

Envoi du diaporama avant le vendredi 23 novembre 2018 à 18h sur la boîte mail 3R@idele.fr

En cas de fichier trop volumineux, merci de prendre contact avec Emmanuelle Caramelle-Holtz qui vous indiquera la marche à suivre pour un transfert par serveur ftp.

Merci de respecter les dates indiquées pour faciliter l’organisation du congrès

Quelques conseils pour la réalisation

  • Pour votre présentation Powerpoint, un modèle facultatif vous est proposé.
  • Gardez la même présentation pour toutes vos diapos ;
  • Ecrivez gros (jamais en dessous de 20 pt) et ne mettez que peu de texte sur chaque diapo ;
  • Sur la diapo, n’écrivez pas mot à mot tout ce que vous direz, ne mettez que les mots clé ;
  • Evitez d’écrire en rouge ou en vert clair, ces deux couleurs sont peu visibles et fatiguent les yeux
  • N’utilisez que des polices classiques type bâton comme Arial (Windings et Symbol pour les caractères spéciaux). Elles sont faciles à lire et passent sur tous les supports (vous risquez moins d’avoir de mauvaises surprises lors du transfert sur notre micro en salle)
  • Ne gardez dans vos tableaux que les chiffres que vous commenterez oralement ;
  • Parlez de tout ce qui est sur la diapo ; n’oubliez pas que l’on risque de perdre le fil si vous parlez d’autre chose que ce qui est illustré sur la diapo. En effet, si on doit lire et comprendre ce qu’il y a d’écrit sur la diapo, on ne peut pas vous écouter attentivement en même temps
  • Evitez les images trop volumineuses, longues à charger et qui ralentissent l’animation du diaporama ;

Gestion de la durée des exposés

  • Comptez au maximum une diapo par minute allouée : 10 mn = 10 diapos !
  • Surtout pour des temps de présentation très courts, pensez à écrire votre texte (cela évite les tics de langage et les hésitations très "chronophages")
  • Usez et abusez de la page de commentaires dans Powerpoint pour mémoriser les idées clés de votre présentation. Quand vous reprendrez le diaporama 6 mois plus tard ou voudrez le transmettre à un collègue, vous serez content de ne pas avoir à chercher ce que vous vouliez dire sur telle ou telle diapo !
  • Avant tout exposé oral, minutez vous et répétez devant une ou deux personnes (quand on répète tout seul, on parle toujours plus vite) et essayez de mémoriser votre texte (pour éviter de donner l’impression de lire et pour parler moins vite).
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