Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Complémentation | Ruminants (général)

Etude des liens entre délitement massique et libération des oligoéléments pour des bolus à différentes durées de délitement

NOIRJEAN C. (1), PITON G. (1)

(1) VETAGRI, ZI Route de Dinan, 22130 Plancoët, France

INTRODUCTION

Les bolus sont une forme de complément alimentaire pour ruminants permettant un apport individuel et sur une durée définie. Pour assurer l’efficacité de ce type de produits, il est important de connaître la cinétique de libération des matières actives pendant le délitement du bolus. En particulier, un délitement trop rapide pourrait mener à un dépassement des Doses Journalières Admissibles (DJA). L’étude du délitement des bolus s’apparente à celle de la désintégration des comprimés pharmaceutiques (Markl et Zeitler, 2017). Les résultats sont fortement influencés par la qualité des matières premières et les procédés utilisés pour leur mise en forme.
La perte de masse du produit, bien qu’elle soit plus facile à étudier, n’est pas toujours directement liée à la libération des oligoéléments (Reisdorffer et Brondel, 2016).
L’étude présentée dans ce document rapporte des résultats de libération des oligoéléments et de délitement massique de bolus à différentes durées de délitement.

Alimentation | Complémentation | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière