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Le commerce extérieur de la France en produits laitiers : entre impasses et opportunités

CHATELLIER V.

INRA, UMR 1302 SMART-LERECO, 44000 Nantes

RESUME - La France, deuxième pays producteur de lait dans l’Union européenne (UE), exporte environ 42% de sa production intérieure, surtout à destination de pays européens voisins. Si le développement des exportations vers les marchés internationaux est plus récent, surtout vers la Chine, ceux-ci contribuent désormais pour une grande part au solde positif de la balance commerciale (3,2 milliards d’euros en 2017). En dépit d’une offre très diversifiée de produits laitiers et d’une saturation des besoins globaux au plan national, les importations de la France en produits laitiers sont importantes (6,5 milliards de litres en équivalent lait en 2017). La concurrence avec les autres Etats membres de l’UE est d’autant plus sérieuse que la production laitière a augmenté significativement dans plusieurs Etats membres (dont l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Pologne) depuis la fin des quotas laitiers en 2015 et que certains acheteurs (dont ceux de la restauration hors domicile) privilégient les approvisionnements à bas prix. En utilisant les données des douanes sur la période 2000 à 2017, cette communication discute de l’évolution du commerce extérieur de la France en produits laitiers.

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