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2012. Systèmes d’élevage

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SEGAE, SErious Game for AgroEcology learning : un « jeu-sérieux » pour enseigner l’agroécologie à l’échelle d’une exploitation de polyculture-élevage laitier

JACQUOT A-L. (1), JOUAN J. (2), DE GRAEUWE M. (3), DUMONT B. (3), MAKULSKA J. (4), BURGIO G. (5), COUVREUR S. (6), BASTIAN S. (7), GODINOT O. (2)

(1) PEGASE, INRAE, Institut Agro, 35590, Saint Gilles, France

(2) SAS, INRAE, Institut Agro, 35042, Rennes, France

(3) ULiège Gembloux Agro-Bio Tech, Department of Environmental Sciences and Technologies, Gembloux, Belgium

(4) University of Agriculture in Krakow, Department of Cattle Breeding, Kraków, Poland

(5) DiSTA-Entomologia, Università di Bologna, Bologna, Italy

(6) URSE, Ecole Supérieure d’Agricultures, INRAE, 49007 Angers, France

(7) BIOEPAR, INRAE, Oniris, 44000, Nantes, France

INTRODUCTION
L’agriculture européenne se doit de produire plus durablement. L’agroécologie est perçue comme un moyen d’atteindre cet objectif de production en conciliant les dimensions sociale, économique et environnementale de l’agriculture durable (Rockström et al. 2017). L’agroécologie est ici définie comme l’étude des interactions entre les plantes, les animaux, l’environnement et les pratiques des agriculteurs (Dalgaard et al., 2003).
Afin d’accompagner la transition agroécologique des systèmes de production, il est nécessaire de former les futurs professionnels à l’interdisciplinarité et à l’approche systémique. L’utilisation d’un jeu sérieux (ou serious game) semble un moyen pertinent pour atteindre cet objectif car il permet à l’apprenant : i) d’acquérir de façon active, ludique et, autonome, des notions complexes dans une situation proche de la réalité (Vassileff, 2003) en ayant des retours immédiats sur ses actions ; ii) d’appréhender les interactions entre les différents éléments du système de production tout comme les conséquences de changements de pratiques sur le fonctionnement de ce dernier.
Le jeu-sérieux SEGAE a été conçu dans cette optique, dans le cadre du projet Erasmus+ SEGAE regroupant 6 universités européennes. Ce travail décrit le jeu SEGAE et discute de sa pertinence en tant que support pédagogique pour appréhender les concepts d’agroécologie à l’échelle d’une exploitation de polyculture-élevage laitier.

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