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2005. Compétitivité et Attractivité des filières d’élevage de viande et lait

Bovins laitiers | Compétitivité des filières | Elevage biologique

La filière lait biologique française à l’heure du changement d’échelle

BARON B., PAVIE J. (1), EXPERTON C. (2)

(1) Institut de l’Elevage, MNE 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12

(2) ITAB – MNE 149 rue de Bercy, 75595 PARIS Cedex 12

RESUME
L’agriculture biologique constitue un mode de production mais aussi un segment de marché créateur de valeur répondant aux nouvelles attentes sociétales. En France et plus largement en Europe, le secteur connait une forte croissance ces dernières années. La production de lait biologique a suivi ce mouvement, passant de 1 à 4% de la collecte nationale de lait de vache l’espace de 10 ans au travers de deux grandes vagues de conversion. Lors de la dernière vague initiée en 2015 et qui semble parvenue à maturité en 2019, au-delà des seules exploitations converties, le paysage de la filière dans son ensemble a lui aussi considérablement évolué : de nouveaux transformateurs ont fait leur apparition tout récemment sur ce marché des produits laitiers biologiques qui aurait dépassé le milliard d’euros en 2018 contre 400 millions seulement dix ans auparavant. Réalisée dans le cadre du projet CASDAR RESILAIT « Résilience des systèmes laitiers biologiques ; optimisation des facteurs de compétitivité et mise au point de systèmes plus efficients dans la gestion des risques à venir », la présente étude vise à dresser un état des lieux de la filière lait bio, en retraçant son historique depuis le début des années 90 jusqu’à ses évolutions les plus récentes. Elle propose notamment un focus spécifique sur la vague de conversions 2015-2019 : géographie des conversions, stratégies et jeu d’acteurs entre opérateurs de collecte et transformation, analyse des forces et faiblesses de la filière mais aussi des opportunités et menaces qui pèsent sur elle. Dans les années à venir, et face à une demande qui reste ferme, la filière lait bio pourrait faire face à de nouveaux défis. Au-delà de la nécessaire préservation de la valeur pour assurer une juste rémunération des producteurs, le renouvellement des générations et le maintien de la crédibilité du label malgré la tentation d’une segmentation font partie de ces enjeux.

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