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2005. Compétitivité et Attractivité des filières d’élevage de viande et lait

Compétitivité des filières | Enseignement | Ruminants (général)

Enseigner l’élevage en lycée général : un défi à relever pour réduire le fossé entre l’élevage et les attentes sociétales

CHOUTEAU A. (1), DISENHAUS C. (2), SOUCHET S. (3), BRUNSCHWIG G. (4)

(1) Institut de l’élevage, 149 rue de Bercy, 75595 Paris CEDEX 12

(2) AgroCampus-Ouest, INRAE, UMR PEGASE, 35042, RENNES, France - France

(3) GIS Avenir Elevages, 147, rue de l’Université 75338 Paris cedex 07 - France

(4) Université Clermont Auvergne, VetAgro Sup, INRAE, UMR Herbivores, F-63370
Lempdes

RESUME
Le groupe de travail « Enseigner l’élevage » du GIS Avenir Elevage a travaillé sur la place de l’élevage dans l’enseignement général. L’objectif du projet était de faire un état des lieux des informations enseignées aux élèves (quels thèmes sont abordés, quelles sources d’informations sont utilisées...) afin de répondre à des observations régulières de professionnels estimant que ce qui était enseigné aux élèves est en décalage avec la réalité.
Deux enquêtes ont été réalisées en 2014 et 2018 auprès de lycéens. Ces derniers ont été sondés sur leur consommation de produits animaux, leurs connaissances et leur perception de l’élevage, et sur la place de ce dernier dans l’enseignement qu’ils reçoivent. Lors de la dernière enquête, 1087 lycéens ont répondu dans toute la France. Leurs enseignants ont également été enquêtés lors d’entretiens semi-directifs sur leurs pratiques d’enseignement et leurs besoins pour aborder la thématique agricole. Ces enquêtes montrent que les lycéens ont des connaissances très limitées sur l’élevage : ils soulignent volontiers le rôle nourricier très important de l’élevage, mais remettent en question les conditions de production, et notamment leur impact sur le bien-être animal et sur l’environnement. Après la télévision (journaux télé, reportages…) et l’entourage, l’enseignement fait partie des sources importantes d’information sur l’élevage citées par les lycéens. En effet, les enseignants de sciences de la vie et de géographie sont amenés à aborder ce sujet à quelques reprises d’après les programmes de formation de l’éducation nationale française (dans la précédente version du programme du baccalauréat).
Cependant, de nombreux enseignants rencontrés nous ont fait part de difficultés pour aborder ces sujets. Ils sont assez peu formés et mal informés sur l’élevage et l’agriculture, et peuvent avoir du mal à répondre aux questions de leurs élèves. De plus, ce sujet étant anecdotique dans les programmes, ils font parfois le choix de contourner le problème en ne le traitant pas. Les manuels scolaires sont leur principale source d’informations et de ressources : de leur avis ils sont adaptés et fiables. Mais une étude du contenu de ces manuels a hélas montré de nombreuses limites, avec souvent des informations partielles voire erronées.
Il nous semble donc essentiel d’assurer un minimum d’éducation sur l’agriculture en général et l’élevage en particulier aux jeunes générations. Mais pour cela il faudra s’assurer que les enseignants soient correctement accompagnés et informés. Pour cette raison et suite à cette étude, le groupe de travail « Enseigner l’élevage » s’est engagé dans la création de ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants, sur un site dédié, pour les aider à enseigner ce thème aux futurs citoyens.

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