Tous les textes des 3R

2203. Alimentation

Alimentation | Bovins à viande | Complémentation

Effets d’une supplémentation en vitamines B rumino-protégées sur les performances des veaux pendant la période de sevrage

BOUCHUT D. (1), ROSZKOS R. (2,3), BENABEN S. (1), ALZAHAL O. (4)

(1) Jefo Europe, Carquefou, France
(2) Department of Feed Safety, Institute of Physiology and Nutrition, Hungarian University of Agriculture and Life Sciences, Gödöllő, Hongrie. (3) ADEXGO Ltd., Balatonfüred, Hongrie.
(4) AlZahal Innovation & Nutrition, Kitchener, ON, Canada

INTRODUCTION

Les micro-organismes du rumen étant capables de synthétiser les vitamines B, il a longtemps été considéré qu’il n’était pas nécessaire de les ajouter à la ration des ruminants. Néanmoins, avec l’augmentation de la productivité des animaux, cette notion a été remise en question. En effet, de récents travaux ont mis en évidence que les quantités de vitamines B synthétisées dans le rumen n’étaient pas suffisantes pour couvrir les besoins des animaux à forte production (Girard et al., 2005, Santschi et al., 2005). Une forte proportion des vitamines B apportées par les aliments étant dégradée par la microflore du rumen, l’idée est de les apporter sous une forme protégée permettant ainsi une faible dégradation ruminale et une libération intestinale de ces vitamines. Les animaux peuvent alors en tirer profit de façon optimale au niveau métabolique. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une supplémentation en vitamines B protégées (vitamines B1, B5, B6, B9 et B8) sur la croissance des veaux en période de sevrage.

Alimentation | Bovins à viande | Complémentation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière