Tous les textes des 3R

2208. Élevage et changement climatique

Caprins | Elevage et changements climatiques | Génétique | Reproduction

Sélection des modèles statistiques d’estimation du poids à la naissance en fonction des mesures morphométriques chez les chevreaux locaux.

A. ATOUI (1), A. LAROUSSI (1), M. LASOUED (1), M. ABDENNEBI (1), S. NAJARI (1).

(1) Laboratoire Elevage et Faune Sauvage, Institut des régions Arides, route El jorf km 22.5 Médenine 4119. Université de Gabès, Tunisie.

INTRODUCTION

Le poids à la naissance est l’un des caractères le plus considéré dans les schémas d’amélioration génétique du caprins, surtout au sein des modes d’élevage allaitant. L’information sur le poids à la naissance n’est pas toujours disponible au niveau des troupeaux ambulants sur les vastes parcours. En effet, l’élaboration d’un ensemble des équations mathématiques d’estimation du poids par un nombre réduit de mensurations morphométriques, rend possible d’estimer le poids individuel des animaux sans nécessiter le pesage à jeun qui n’est pas toujours réalisable eu regards le mode de la conduite et l’infrastructure disponible. L’objectif de ce travail est de concevoir des modèles statistiques pour estimer le poids à la naissance des chevreaux locaux sur la base de mesures corporelles définies afin de fournir une méthode rapide, facile et précise pour déterminer le poids à la naissance dans les systèmes d’élevage lorsque l’utilisation des balances est limitée.

Caprins | Elevage et changements climatiques | Génétique | Reproduction

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière