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2211. Économie

Bovins à viande | Economie | L’élevage et la valorisation des jeunes animaux

Où va le jeune bovin ? Quel produit pour quel marché ?

GERARDIN A. (1), MONNIOT C. (1)

(1) Institut de l’Elevage (Idele), 149 Rue de Bercy, 75012 Paris - France

RÉSUMÉ

A la demande d’Interbev, l’interprofession de la viande et du bétail, nous avons étudié les débouchés des jeunes bovins (JB) engraissés en France. Nous avons pour cela mené une série d’entretiens avec des opérateurs de la filière viande bovine, que nous avons complétés avec l’analyse des données du commerce extérieur. Les carcasses et les différentes parties des carcasses de jeunes bovins sont orientées vers les marchés les plus rémunérateurs : quartiers arrières vers l’Italie, quartiers avants vers la Grèce, l’Allemagne ou pour la fabrication de haché en France. Cette complémentarité des débouchés est essentielle pour permettre une bonne valorisation de l’animal. Sur les marchés export, la qualité de la production française est appréciée et répond à la demande pour de la viande claire et maigre. Sur le marché national, les jeunes bovins pourraient compléter l’offre de femelles et permettre à certains circuits, notamment la restauration hors domicile, de s’approvisionner en viande française. Toutefois, la viande issue de jeunes bovins peine à répondre aux exigences de la loi EGALIM à l’échelle nationale car une très faible part de la production est aujourd’hui labellisée. La mise en place de filières d’engraissement de jeunes bovins locales pourrait toutefois permettre de satisfaire certaines exigences d’EGALIM.

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