Tous les textes des 3R

2213. Santé

Aide à la décision en élevage | Bovins laitiers | Mammites | Santé animale

Traitement sélectif au tarissement chez la vache laitière : des besoins des éleveurs à la conception d’une démarche d’accompagnement

LOLLIVIER V. (1,2), LEVALLOIS P. (1), DUNOYER M.A. (3), URLANDE C. (4), TOCZE C. (5), BAREILLE N. (3)

(1) Institut Agro – Institut national enseignement supérieur pour l’Agriculture, Alimentation et Environnement, 65 rue de Saint Brieuc, 35042, Rennes.
(2) INRAE – Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Elevages (PEGASE), 16 le Clos, 35590, Saint Gilles.
(3) BIOEPAR, Oniris, INRAE, 44307 Nantes, France.
(4) EUREDEN, 29300 Mellac.
(5) TERRENA, 44155 Ancenis.

RESUME

En élevage bovin laitier, les antibiotiques sont généralement prescrits pour guérir mais aussi prévenir les infections mammaires au moment du tarissement. Aujourd’hui, le traitement antibiotique sélectif au tarissement (TST) qui consiste à adapter les pratiques en fonction de l’état sanitaire des vaches au tarissement, en réservant les antibiotiques aux vaches infectées, est recommandé pour rationaliser l’usage des antibiotiques. Notre étude a eu pour but de proposer une démarche d’accompagnement des éleveurs pour une adoption du TST, en identifiant les situations à risque où un traitement antibiotique reste requis et en accompagnant le changement de pratiques vers plus de préventif et moins de traitement. Nous avons réalisé une synthèse bibliographique pour identifier les facteurs de risque (FR) de nouvelles infections (NI) et de non-guérison, à l’échelle de la vache et de l’exploitation et recueilli l’avis de vétérinaires et conseillers en filière laitière par un questionnaire en ligne sur les niveaux de risque de ces FR. Nous avons également collecté leurs avis sur les besoins d’accompagnement pour diffuser le TST. Au final, nous avons sélectionné 19 FR de NI et avons créé 2 documents-supports : 1/ un document permettant à l’éleveur d’observer la dynamique des infections dans son troupeau et de sélectionner un traitement au tarissement selon l’état sanitaire de chaque vache, accompagné de fiches de bonnes pratiques et 2/ une grille pour le conseiller lui permettant d’identifier les FR de NI, d’évaluer le niveau de risque à l’échelle de l’exploitation et de la vache et enfin de dresser un bilan d’audit. Enfin, nous avons proposé une démarche globale d’accompagnement des éleveurs par leurs conseillers, utilisant les outils décrits ci-dessus. Cette démarche doit désormais être déclinée par les coopératives partenaires du projet, afin de l’enrichir et de l’adapter à une grande diversité de systèmes d’élevage.

Aide à la décision en élevage | Bovins laitiers | Mammites | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière