Tous les textes des 3R

2216. Mixité dans les systèmes d’élevage, polyculture élevage, exploitation et territoire

Mixité dans les systèmes d’élevage, polyculture élevage, exploitation et territoire | Ruminants (général)

Complémentarités entre céréaliers, vignerons et éleveurs dans le Minervois : quels potentiels et quelles conditions de développement ?

MORAINE M. (1), METTAUER R. (1), RYSCHAWY J. (2), GRILLOT M. (2), STARK F. (3)

(1) INNOVATION, Univ Montpellier, INRAE, CIRAD, L’Institut Agro – Montpellier, Montpellier, France
(2) AGIR, Univ Toulouse, INRAE, INP-ENSAT, Castanet-Tolosan, France (3) SELMET, Univ Montpellier, INRAE, CIRAD, L’Institut Agro – Montpellier, Montpellier, France

RESUME

En réponse à la spécialisation agricole sur les territoires, les complémentarités culture - élevage semblent une voie d’intérêt. Dans le territoire viticole du Minervois, des agriculteurs ont développé des systèmes de culture biologiques intégrant des légumineuses fourragères, valorisées par des éleveurs par la fauche et des bergers en pâturage direct. Cet article analyse les complémentarités culture - élevage - vigne mises en oeuvre dans ces systèmes, leur potentiel de développement et leurs conditions de pérennité. Les entretiens réalisés et les ateliers multi-acteurs ont permis d’identifier des scénarios de gestion appuyés sur la disponibilité et la répartition spatiale et temporelle des ressources fourragères du territoire. Ils dessinent des pistes de concertation pour renforcer la place de l’élevage dans des systèmes agricoles méditerranéens re-diversifiés.

Mixité dans les systèmes d’élevage, polyculture élevage, exploitation et territoire | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière