Tous les textes des 3R

Qualité des produits

Qualité des produits | Qualité lait | Santé animale

Origines, diagnostic et moyens de maîtrise de la contamination du lait de vache par les salmonelles.

V. HEUCHEL (1), J.MARLY (2), N.MEFFE (3)

(1) Institut de I’Elevage, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12

(2) INRA Centre de Tours, Laboratoire de Pathologie Infectieuse et d’lmmunologie, 37380 Nouzilly

(3) Institut de I ’Elevage, Le Rheu , Monvoisin, BP 67, 35652 Le Rheu Cedex

avec la collaboration de J.L. MENARD (Institut de I’Elevage, Angers), L. PLASSOT (Institut de I’Elevage, Caen)

RESUME

Les facteurs de risque de la contamination du lait de vache à la production ont été recherchés à travers une enquête épidémiologique de type « cas – témoin », réalisée dans 80 élevages. Parallèlement, des prélèvements de lait effectués sur les animaux dans les élevages « cas » ont permis d’étudier les modalités de l’excrétion mammaire de salmonelles, et de développer une technique immunologique de dépistage des vaches potentiellement excrétrices. Les résultats de ces travaux montrent que :
- Les principales sources de salmonelles au sein des élevages sont les déjections des bovins, et que le portage et l’excrétion fécale de ces bactéries ne sont pas systématiquement liés à des antécédents de salmonellose cliniques dans les troupeaux.
- Dans un élevage donné, même exposé au risque du fait de la présence de salmonelles dans l’environnement, l’occurrence de la contamination du lait est généralement faible (de l’ordre de une à deux fois l’an).
- Dans les exploitations dont l’environnement est contaminé, c’est l’ensemble des mesures d’hygiène permettant d’éviter la dissémination des salmonelles dans les étables, sur les mamelles, et lors de la traite, qui doivent être systématiquement et rigoureusement appliquées pour prévenir la contamination du lait.
- La prévalence de l’excrétion mammaire de salmonelles, observée sur un échantillon de 29 élevages ayant livré un lait contaminé, est de l’ordre de 0,6 %. L’utilisation de techniques sérologiques (ELISA) est envisageable pour le diagnostic présomptif des vaches excrétrices.

Qualité des produits | Qualité lait | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière