Tous les textes des 3R

Transport

Bien-être - Comportement | Bovins à viande | Bovins laitiers

Elaboration d’un recueil de prescriptions techniques pour la conception et l’équipement des bouveries et bergeries d’abattoirs.

J.M CHUPIN (1), D. HOUDOY (2), G. CARROTTE (3), M. PERRIN (4)

(I) Institut de I’Elevage, Theix, 63122 Saint-Genès Champanelle

(2) Institut de l’Elevage, 149, rue de Bercy, 75595 PARIS cedex 12

(3) Institut de I’Elevage, Actipole, 5, rue Hermann Frenkel, 69364 LYON cedex 07

(4) Chambre d’Agriculture, 5, rue de la Vologne, 54524 LAXOU

RESUME

Un recueil de prescriptions techniques pour la conception et l’équipement des bouveries et bergeries d’abattoirs a été élaboré puis distribué aux entreprises. Ce recueil comporte des fiches techniques structurées à partir de l’analyse des différents postes d’activités d’une bouverie ou d’une bergerie, en utilisant comme fil conducteur le cheminement logique des animaux entre le lieu de leur déchargement et le poste d’étourdissement. Une fiche particulière concerne l’hygiène et la sécurité des intervenants. Elle se justifie par le fait que la manipulation des gros bovins comporte des risques. Dans ce contexte, tout ce qui peut contribuer à sécuriser les conditions de travail des hommes se traduit par un comportement moins agressif vis-à-vis des animaux et donc une ambiance plus sereine.
Les prescriptions contenues dans ces fiches s’appuient sur le respect de la réglementation concernant la construction,
l’aménagement et l’utilisation des bouveries et bergeries et visent à assurer :
- l’hygiène et la sécurité du personnel des abattoirs ;
- la préservation du bien-être des animaux, appréciée au travers d’un ensemble de notions telles que la propreté, les manipulations non agressives, le confort des lieux de repos, les conditions d’environnement ;
- la recherche de la qualité optimale du produit « viande » issu des animaux abattus et dont on connaît l’étroite dépendance avec les conditions de vie de l’animal au cours des heures qui précédent l’abattage ;
- l’efficacité du couple « équipement / main-d’œuvre » apprécié au travers de l’économie de temps de travail et de la réduction de gaspillage des produits consommables (eau, énergie.. .).

Bien-être - Comportement | Bovins à viande | Bovins laitiers

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière