Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Bovins laitiers | Modélisation | Systèmes d’élevage

Approche fonctionnelle de la diversité des systèmes d’élevage laitiers à l’Ile de la Réunion. Utilisation de l’AFM (Analyse Factorielle Multiple) comme aide à l’interprétation de la variabilité inter et intra groupe.

V. ALARY (1), S. MESSAD (1), E. TILLARD (2)

CIRAD-EMVT, Programme Productions Animales, Campus international de Baillarguet, TA 30/A, 34398 Montpellier Cedex 5.

CIRAD-EMVT, Programme Productions Animales, Station de Ligne-Paradis, 7 chemin de I’IRAT, Ligne Paradis, 97410 Saint-Pierre, Ile de
la Réunion.

RESUME

L’analyse des données collectées dans les exploitations laitières enquêtées en vue de l’identification et de l’analyse de la diversité des modes de fonctionnement des exploitations a montré les difficultés d’interprétation par une simple analyse des correspondances multiples. Une analyse factorielle multiple sur le même jeu de données divisé en K tableaux reflétant chacun un thème structurel, fonctionnel ou économique a été mené. Elle a permis de mesurer les écarts entre chacun de ces K tableaux et un tableau moyen. Cette approche thématique des exploitations met en évidence les facteurs ou ensemble de variables fortement structurantes des groupes d’exploitations.

Bovins laitiers | Modélisation | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière