• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Apport de la modélisation économique à l’analyse prospective et l’aide au pilotage des systèmes d’élevage laitiers à la Réunion.

    K. LOUHICHI (1), G. FERTIL (2), V. ALARY (1), J. PH. CHOISIS (3), J. LEPETIT (2)

    (1) CIRAD-EMVT, Pôle Elevage, Cirad Réunion, 7 chemin de l’IRAT, Ligne Paradis, 97410 Saint Pierre - La Réunion

    (2) Société d’Intérêt Collectif Agricole en Lait (Sicalait), PK 27 Bourg Murat, 97418 Plaine des cafies - La Réunion

    (3) INRA-SAD, Pô1e Elevage Cirad Réunion, 7 chemin de I’IRAT, Ligne Paradis, 97410 Saint Pierre - La Réunion

    RESUME

    Dans quelles conditions une exploitation laitière peut être viable ? Quels sont les choix techniques qui peuvent être faits ? Comment accroître la productivité, assurer la viabilité et la compétitivité future des exploitations, tout en respectant l’environnement, face à des réformes probables du système d’aide et une évolution des prix ? Quels sont les degrés de flexibilité et les marges de manœuvres des systèmes de production existants ? Autant de questions que se posent, aujourd’hui, les professionnels et les décideurs de l’élevage laitier à la Réunion. Pour apporter des éléments de réponse à ces interrogations, nous avons entrepris de mettre au point un outil d’aide à la conception et à la décision stratégique pour les acteurs de la filière. Cet outil qui fait appel à la programmation mathématique et ses concepts de frontières de possibilité de production en milieu contraignant a pour but d’accompagner les agriculteurs, les conseillers et les décideurs dans leurs réflexions sur la conduite future des exploitations agricoles dans un environnement incertain. Appliqué à 6 exploitations types, cet outil, de type multipériodique recursif ; nous a permis d’identifier et d’expliquer les déterminants de l’équilibre des productions sur les exploitations, ainsi que de simuler l’évolution de cet équilibre suite à des scénarios de réforme des politiques agricoles et de changements techniques.

    Télécharger le fichier PDF (770.2 ko)

    Voir tous les textes de : Alary V. | Choisis J-P. | Fertil G. | Lepetit J. | Louhichi K.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Bovins laitiers | Economie | Modélisation | Systèmes d’élevage

    Autres textes des

    3R 2002 - Séance :

    Modélisation

    Modélisation du fonctionnement d’un troupeau bovin allaitant selon la combinaison des règles de conduite. Premiers résultats de la construction du simulateur Simball. 

    INGRAND S., DEDIEU B., AGABRIEL J., PEROCHON L.

    Modélisation de l’efficacité de la reproduction chez la vache allaitante. Effet de la date d’introduction du taureau et de l’état d’engraissement au vêlage sur l’intervalle vêlage-saillie fécondante. 

    BLANC F., BLANC J., DOZIAS D., AGABRIEL J.

    Développement d’un modèle multi-agents spatialisé d’un troupeau de ruminants pâturant une prairie hétérogène. 

    BAUMONT R., DUMONT B., CARRERE P., PEROCHON L., MAZEL C., FORCE C., PRACHE S., LOUAULT F., SOUSSANA J.F., HILL D., PETIT M.

    Développement d’un logiciel d’aide à la prévision d’évolutions de systèmes fourragers dans les exploitations d’élevage bovin laitier : Passyfou. 

    GAY J., POIX C., BRUNSCHWIG G., REUILLON JL.

    Affiche • Pastore : simulateur multi-agent pour la formalisation des pratiques de l’élevage extensif des petits ruminants laitiers. 

    BOUCHE R.

    Affiche • Intégrer la dynamique de l’état corporel des vaches dans un modèle démographique : exemple des troupeaux bovins N’Dama (Sénégal). 

    EZANNO P., ICKOWICZ A., FAYE B.

    Affiche • L’étude de la robustesse d’une conduite par simulation : l’exemple du "3 agnelages en 2 ans". 

    COURNUT S., DEDIEU B.

    Affiche • Analyse des relations entre les décisions et les logiques de conduite : le cas d’éleveurs bovin viande en Saône et Loire. 

    INGRAND S., ANTHEAUME F., DEDIEU B.

    Affiche • Simulation de l’impact de la structure des troupeaux de brebis laitières sur la composition du lait livré au cours de la campagne. 

    FRAYSSE J., LAGRIFFOUL G., BOCQUIER F., BARILLET F.

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés