Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Bovins laitiers | Conduite d’élevage | Fourrage | Systèmes d’élevage

Quelles relations entre système fourrager et performances laitières dans les grandes exploitations laitières des Vosges ?

V. THENARD (1), J.P. RENARD (2), J.M TROMMENSCHLAGER (3 )

(1) INRA SAD Toulouse, 31326 Castanet-Tolosan

(2) Contrôle Laitier des Vosges 88000 Epinal

(3) INRA SAD, Domaine du Joly, 88501 Mirecourt

INTRODUCTION

En production laitière bovine, pour apporter des conseils techniques auprès d’éleveurs, la première étape est souvent celle de l’étude du système fourrager, avec comme objectif d’optimiser l’alimentation de la vache en lactation. La caractérisation des élevages se fait le plus souvent à partir de la part de maïs dans la ration et l’importance du pâturage dans l’alimentation des animaux. Or, dans une perspective d’évolution des exploitations laitières vers une plus grande utilisation de l’herbe, il est nécessaire de revoir en profondeur les modes d’élevages et les techniques de conduites des animaux (Pflimlin et al, 2001). Ainsi, la compréhension du fonctionnement du
troupeau laitier ne peut se limiter à la seule approche des ressources fourragères mobilisables. Ce travail vise à mettre en évidence les éventuelles relations entre le système d’alimentation et les performances laitières d’exploitations de grande taille de la plaine des Vosges.

Bovins laitiers | Conduite d’élevage | Fourrage | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière