Tous les textes des 3R

0901. Alimentation

Bovins laitiers | Complémentation | Pâturage

Quelle quantité de compléments distribuer aux vaches laitières lors de temps d’accès limité au pâturage ?

DELABY L., DELAGARDE R., PEYRAUD J.L.

INRA, AgroCampus Ouest, UMR 1080, Production du Lait, F-35590 Saint Gilles

INTRODUCTION

Tôt au printemps et en automne, les temps d’accès au pâturage sont souvent limités (quatre à huit heures par jour) et les vaches sont alors complémentées en fourrages conservés. La quantité optimale d’ensilage de maïs (EM) à distribuer, qui permette à la fois de bien valoriser l’herbe disponible malgré un temps d’accès limité et de maintenir la production laitière reste à définir. Un apport élevé d’EM altère la motivation des vaches à pâturer et diminue la consommation d’herbe. A l’inverse, lorsque le temps d’accès est faible (quatre heures), des quantités trop faibles d’EM (5 kg MS) réduisent durablement les performances (Delaby et al., 2008).
L’objectif de l’expérience réalisée au printemps 2008 à la ferme expérimentale de Méjusseaume (INRA - Le Rheu) a été d’évaluer l’effet de trois niveaux d’apports d’ensilage de maïs sur les performances des vaches laitières au pâturage dans deux situations de temps d’accès limité.

Bovins laitiers | Complémentation | Pâturage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>