• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Accueil > Pour les auteurs 3R > Appel à communication 2018
  • Appel à communication 2018

    - Télécharger l’appel à communication 2018 et le calendrier

    Les ingénieurs et chercheurs francophones sont invités à présenter les résultats de leurs travaux de recherches

    aux 24e Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants

    qui auront lieu les 5 et 6 décembre 2018 à Paris.

    Les thèmes mis en avant en 2018

    1. La qualité globale des produits issus de l’élevage et sa perception A l’heure des États Généraux de l’Alimentation, la qualité intrinsèque du produit (nutritionnelle, bactériologique, sanitaire, organoleptique …) aussi bien que sa qualité extrinsèque (lien avec les terroirs, respect du bien-être animal, souci de l’utilisation des ressources…) font l’objet d’attentes fortes de la part de la société. Quelles sont les solutions techniques, les organisations de filière, les démarches marketing, … qui cherchent à répondre à ces enjeux ?

    2. Re-conception des systèmes d’élevage Agroécologie, polyculture élevage, utilisation de ressources animales adaptées ou de croisements,… quelles innovations et quel accompagnement par le conseil pour développer la résilience des systèmes et faire face au changement climatique ?

    3. Réduction des intrants chimiques Avec la mise en œuvre du Plan Eco-Antibio comme du plan Eco-Phyto, la réglementation européenne concernant l’usage des hormones en élevage, le programme Ambition BIO…, l’usage d’intrants chimiques est de plus en plus remis en cause. Quelles alternatives techniques, quels impacts sur le fonctionnement des élevages, quel accompagnement des éleveurs ?

    4. Le travail sous toutes ses formes La question du travail en élevage est multiforme. Quels outils, solutions et accompagnements dans les élevages aujourd’hui ? Quelles conséquences éventuelles sur le métier d’éleveur et la relation Homme - Animal ?

    5. Bien-être animal Face aux controverses actuelles, la prise en compte du bien-être animal dans les filières d’élevage ne cesse de progresser. En 2017, un Centre National de Référence (CNR) pour le bien-être animal a été créé en France, et la plateforme de l’UE sur le bien-être animal a été lancée. Concepts autour du bien-être animal, critères d’évaluation, prise en compte de la relation homme-animal, apports de l’élevage de précision… Où en est-on aujourd’hui, en France et à l’étranger ? Quelles sont les pistes pour demain ?

    Les propositions peuvent également se rapporter aux thèmes généraux suivants :

    Alimentation - Économie - Environnement - Équipement et logement - Génétique - Qualité des produits - Reproduction - Santé - Sécurité des aliments - Systèmes d’élevage

    Quatre formes de communication possibles

    • Communications orales, courtes ou de synthèse : soumission d’un résumé et si acceptation, d’un texte complet
    • Affiches : soumission du texte complet
    • Initiatives et expériences de terrain : soumission d’un texte de présentation, et si acceptation d’un diaporama

    Le Comité scientifique sélectionnera les propositions en fonction des thèmes finalement retenus pour le programme 2017, de l’intérêt des résultats présentés et de la pertinence du travail, de la clarté de la présentation ainsi que des contraintes d’organisation des séances. Le Secrétariat Général vous indiquera en avril 2018 pour les communications orales si votre proposition est retenue.

    L’ensemble des propositions est étudiée par le Comité scientifique. Les auteurs s’engagent à accepter les règles du circuit de validation, et notamment à respecter le calendrier.

    La plateforme de dépôt des communications sera ouverte le 1er février et accessible depuis la page d’accueil de ce site.

    Dernière mise à jour le 20 décembre 2017.
  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2018, tous droits réservés