Tous les textes des 3R

2215. Sécurité des aliments

Bovins laitiers | Securite des aliments

Recherche de l’Aflatoxine M1 dans le lait en poudre commercialisé en Algérie

JEDIDI I. (1), REDOUANE-SALAH S. (2), MESSAÏ A. (2).

(1) Université Mohamed Khider-Biskra, Département des Sciences Agronomiques, Laboratoire Diversité des écosystèmes et dynamiques des systèmes de production agricoles en zones arides (DEDSPAZA), B.P 145 RP, 07000, Biskra, Algérie.
(2) Université Mohamed Khider-Biskra, Laboratoire Promotion de l’Innovation en Agriculture dans les Régions Arides (PIARA), B.P 145 RP, 07000, Biskra, Algérie.

INTRODUCTION

Le lait est un aliment complet, de haute valeur nutritive, très riche en éléments nutritifs (Lipides, protéines, sels minéraux, lactoses et vitamines). Du fait de sa richesse en calcium, il est particulièrement important pendant l’enfance et l’adolescence (Esterle, 2010). En Algérie, le lait est l’aliment d’origine animale le plus consommé. Cependant, cet aliment est susceptible d’être contaminé par de nombreuses substances nocives pour le consommateur. Entre autres contaminants, l’Aflatoxine M1 (AFM1) fait actuellement l’objet de nombreux travaux (Omar, 2016) à cause de sa toxicité élevée et ses propriétés cancérigènes (Aiad et al., 2013). La forte consommation du lait et des produits laitiers, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, augmente le risque d’exposition à l’AFM1. L’objectif de la présente étude est la recherche et la quantification de l’aflatoxine M1 dans le lait en poudre commercialisé en Algérie.

Bovins laitiers | Securite des aliments

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière