Les thèmes appelés des 3R 2026

Lors de chaque édition des 3R, le comité 3R définit des thèmes particulièrement innovants ou d’actualité. Retrouvez ici les 5 thèmes 2026.

Téléchargez l’intégralité de l’Appel à communication, avec les thèmes appelés, les thèmes génériques, le rappel des différents formats de communication et les calendriers.




Pastoralisme : quel devenir ? Que nous enseigne le pastoralisme sur les évolutions et les transitions ?
Adaptation au changement climatique, attractivité du métier, robustesse aux aléas, maintien de la biodiversité, bien-être animal, sobriété… Les enjeux et injonctions autour de l’élevage sont nombreux. Ils façonnent de façon particulière la conduite des systèmes pastoraux depuis des décennies. Leur fonctionnement se fonde en effet sur la valorisation de la diversité (génétique, alimentaire, types animaux et de produits), un fort ancrage territorial (mobilité et complémentarité des ressources et des espaces, multiusages …) et une adaptabilité avérée à des environnements changeants.

Sont attendues dans cette session des communications permettant de répondre aux questions suivantes : quelles leçons tirer des adaptations des systèmes pastoraux aux aléas pour la transition agroécologique ? Quels atouts du pastoralisme pour l’attractivité du métier d’éleveur ? Quelles valorisations de ces modes de production alternatifs ?

Pratiques, systèmes et qualité des produits
La qualité d’un produit est une notion complexe et multidimensionnelle qui englobe des composantes liées à la composition du produit (telles que les dimensions sanitaire, nutritionnelle, organoleptique, technologique ou commerciale) et des composantes liées à son modes de production et/ou de transformation (dimensions économiques, éthiques, culturelles et environnementales). Ces différentes dimensions de la qualité varient fortement selon les systèmes et/ou les pratiques d’élevage considérés. Évaluer de façon globale ces relations constitue une gageure en raison des nombreux critères à considérer simultanément et des effets antagonistes que certaines pratiques d’élevage peuvent avoir sur les différentes dimensions de la qualité.

Les tentatives conjointes d’intégration et d’optimisation des différentes dimensions de la qualité seront les bienvenues dans cette session.Des contributions qui visent à établir les liens entre des systèmes et/ ou des pratiques d’élevage et différentes dimensions de la qualité considérées simultanément (qu’elles soient liées à la composition des produits ou à leur mode de production) sont également attendues.

Maladies émergentes et impacts sur les marchés
Depuis une quinzaine d’années, l’élevage de ruminants est fortement soumis aux aléas de maladies infectieuses émergentes. Outre les conséquences sanitaires, techniques et économiques dans les élevages touchés, les mesures de lutte décidées collectivement peuvent avoir un impact sur les marchés nationaux et internationaux des animaux et de leurs produits. L’ambition de cette session est d’analyser les crises récentes pour en tirer des leçons pour le futur.

Sont attendues des présentations traitant : de l’épidémiologie des maladies émergentes et de leurs impacts techniques et sanitaires en élevage, de mesures de prévention et de gestion technique en élevage et des conséquences des maladies et des mesures de gestion collective associées sur l’économie des exploitations agricoles et sur les marchés et filières. 

Épigénétique en élevage ruminant
L’épigénétique désigne l’ensemble des modifications de l’expression des gènes qui ne s’accompagnent pas de changements dans la séquence de l’ADN. Ces mécanismes, influencés par l’environnement, la nutrition, le stress ou encore le génome lui-même, font l’objet de nombreux travaux de recherche et avancées significatives (ex. arrivée d’une puce d’épigénotypage) pour le secteur de l’élevage notamment. Cela ouvre des perspectives inédites pour mieux comprendre les interactions entre génotype, environnement et phénotype, avec des applications potentielles pour améliorer la résilience, la santé, la longévité et les performances des ruminants, ou plus  globalement pour développer une meilleure capacité d’adaptation aux effets du changement climatique.
Nous accueillerons ici les communications présentant des résultats originaux sur l’épigénétique en élevage, en ouvrant autant que possible sur les applications ou perspectives d’applications utiles face aux défis actuels et futurs de l’élevage (adaptation au changement climatique, bien-être animal, durabilité des systèmes, etc.).

Services rendus par l’élevage et atténuation des dysservices.
Approvisionnement en produits animaux, participation à la vitalité socio-économique des territoires, gestion de la qualité environnementale des milieux et écosystèmes, préservation de l’héritage culturel et du cadre de vie, l’élevage de ruminants, en tant qu’activité pilotée par des éleveurs, rend de nombreux services à la société, bien au-delà des services écosystémiques procurés par des écosystèmes prairiaux souvent mis en avant. Mais dans le même temps, les activités d’élevage peuvent être à l’origine d’impacts négatifs sur le milieu ou sont perçues de façon négative par la société. Certains de ces impacts peuvent être qualifiés de dysservices, qui peuvent être corrigés par des évolutions des systèmes de production et des pratiques, par exemple dans le
domaine environnemental.

Les communications attendues déclineront ce concept de services rendus à partir d’exemples représentant différents types d’élevage et de territoires ou présenteront des analyses de dysservices dont l’origine est identifiée afin de proposer des voies d’évolution permettant de restaurer les services.