Tous les textes des 3R

0509. Données d’élevage

Données d’élevage | Ruminants (général)

Les bases de données collectives d’élevage multi-partenaires : leurs apports aux systèmes d’information des éleveurs et des filières.

R. ROGNANT (1), G. BREUIL (2), G. GAIN (3), E. REHBEN (4), A. ROUBY (5), D. TROCME (6)

(1)France Informatique Elevage, Maison Nationale des Eleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12

(2)ARSOE du Nord Est, Domaine de Pixérécourt, BP 67, 54220 Malzéville

(3)Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, 6 rue des Roquemonts, 14053 Caen Cedex 4

(4)Institut de l’Elevage, Maison Nationale des Eleveurs, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12

(5)APCA, 9 avenue George V, 75008 Paris

(6)ARSOE de Bretagne, 7 boulevard Nominoë, BP 74118, 35741 Pacé Cedex

RÉSUMÉ

Les bases de données multi-partenaires mises en place par les organisations d’élevage françaises au cours de la dernière décennie regroupent des données concernant l’ensemble des exploitations d’élevage sur une zone déterminée. Si leur but initial était de répondre aux besoins des organisations d’élevage fondatrices, elles s’adressent de plus en plus aux éleveurs eux-mêmes qui, par ailleurs, s’informatisent de façon croissante, pour gérer leur exploitation ou fournir des données à leurs partenaires. Les systèmes d’information des organismes d’une part, des éleveurs d’autre part, nécessairement interdépendants, sont amenés à partager de plus en plus d’informations. Les nouvelles technologies permettent de faciliter les échanges et de développer des synergies autour d’avantages fédérateurs : cohérence et fiabilité de l’information, point unique d’échange de données entre partenaires, économies permettant la durabilité des services aux éleveurs et approche globale de l’exploitation.

Données d’élevage | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>