Tous les textes des 3R
0605. Identification électronique - Automatismes
Bovins laitiers | Identification - Automatismes | Qualité lait | Traite
Effets de l’augmentation du seuil de débit de lait au moment de la dépose automatique du faisceau trayeur sur la traite et la qualité du lait.
P. BILLON (1), D. PLEDEL (2), V. GAUDIN (2)
(1) Institut de l’Elevage Monvoisin BP 67 35652 LE RHEU Cedex.
(2) Chambre d’Agriculture de Loire Atlantique.
INTRODUCTION
Les systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs ont été mis au point pour éviter la surtraite, réputée facteur aggravant des infections mammaires chez les vaches laitières. A leur apparition sur le marché, les opérations de fin de traite étaient générées lorsque le débit du lait atteignait 200 g/min, ce qui, avec une temporisation finale d’une dizaine de secondes permettait de déposer les faisceaux trayeurs à peu près dans le même temps que l’arrêt de l’écoulement du lait. Cette déduction logique été confirmée notamment par Freckelton et al. (1975).
Depuis, de nombreux auteurs, et en particulier Ipema et Hogewerf (2002) puis Clarke (2004) se sont penchés sur la possibilité d’augmenter le seuil de détection. La plupart des résultats ont conclu à l’augmentation du débit moyen ou à une diminution du temps de traite individuel des vaches sans influence ni sur la quantité et la qualité du lait, ni sur l’état sanitaire des mamelles. Cependant, en 2005, Magliaro et Kensinger ont observé une réduction de 11,1 % du temps de traite entre un seuil de 480 g/min et un de 800 g/min mais avec une baisse de 2,5 % de lait. Toutes les études citées ont été réalisées avec une temporisation plus ou moins longue qui ne permet pas d’avoir une idée précise sur le réel débit du lait au moment de la dépose du faisceau trayeur. On ne pouvait donc pas conclure de façon précise sur les réglages optimum des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs chez les vaches laitières.
Bovins laitiers | Identification - Automatismes | Qualité lait | Traite