Tous les textes des 3R
Alimentation | Ensilage | Ingestion | Ovins laitiers
Estimation de la capacité d’ingestion et des phénomènes de substitution fourrage/concentré chez les brebis Lacaune conduites en lots : compilation des données obtenues sur des rations à base d’ensilage
BOCQUIER F. (1), GUITARD J.P. (2), VACARESSE C. (3), VAN QUACKEBEKE E. (4), DELMAS G. (5), GUILLOUET P. (6), LAGRIFFOUL G. (4,7), MORIN E. (3), ARRANZ J.M. (8)
(1) INRA labo SNUT (Theix)
(2) LPA St Affrique
(3) Confédération de Roquefort (Millau)
(4) Institut de l’Elevage
(5) UNOTEC (Rodez)
(6) INRA-SAGA (Toulouse)
(7) CNBL (Toulouse)
(8) CDO (Ordiap)
RESUME
Les résultats des mesures de consommation obtenus dans 11 essais conduits avec des brebis laitières Lacaune alimentés en lot ont été utilisés pour prédire les niveaux d’ingestion. Chaque essai comprenait des lots de 28 à 30 brebis recevant des ensilages distribués ad libitum (15% de refus) et des quantités fixes de concentrés ou de luzerne déshydratée. Les consommations ont été mesurées quatre jours par semaine et la composition chimique des aliments a été déterminée. Les productions laitières individuelles et la composition des laits ont été mesurés au début et à la fin de trois périodes de 2 à 3 semaines. Ces essais avaient pour but de faire varier des facteurs connus pour modifier la CI des brebis :ceux liés à l’animal et ceux liés aux aliments. L’équation de prévision de la capacité d’ingestion déterminée par ajustement statistique est la suivante : CI(UEm) =0,024xPV + 0,90xPL. La substitution entre fourrage et concentré dépend de la VEF de la ration de base et pas du niveau d’apport de concentré : S = 355-2,30xVEFxCxVEF. Pour des rations à base d’ensilage il est maintenant possible de prévoir les consommations d’aliments assez précisément (5 % <CVR < 8 %). Compte tenu du nombre de données (n=146) il semble raisonnable d’utiliser cette équation pour la prévision en ferme.