Tous les textes des 3R

9807. Environnement et nutrition azotée

Bovins à viande | Bovins laitiers | Environnement | Systèmes d’élevage

Modifier les systèmes d’élevage pour diminuer les risques de pollution par les nitrates : quelles alternatives pour les grandes exploitations de polyculture élevage en Lorraine ?

THENARD V., FIORELLI J.L., BENOIT M., MIGNOLET C.

INRA, Station SAD. Domaine du Joly, BP 29, 88501 MIRECOURT cedex

aver la collaboration de C. BAZARD et de l’Unité Expérimenrale de Mirecourt

INTRODUCTION

La pollution diffuse des eaux souterraines, liée aux modes d’exploitation des parcelles agricoles, apparaît difficile à maîtriser, parce qu’elle renvoie aux schémas d’élevage et aux systèmes de culture mis en oeuvre dans les exploitations. En Lorraine, l’évolution de l’agriculture, confortée par la réforme de la PAC de 1992, est marquée par un fort agrandissement des structures, une diversification "lait-viande-cultures de vente" des systèmes de production et un recours croissant au maïs fourrager pour l’alimentation des bovins (Fiorelli, 1998). Ce processus consacre un modèle de grandes exploitations laitières, produisant également des jeunes bovins et cultivant du maïs, des céréales et du colza. Dans ce contexte, la Station de Mirecourt mène des travaux pour explorer des pratiques agricoles alternatives. Nous proposons d’évaluer ici quelques changements techniques.

Bovins à viande | Bovins laitiers | Environnement | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>