Tous les textes des 3R

1114. Génétique

Génétique | Ovins à viande | Ovins laitiers

Détection de la mutation C53Y du gène BMP15 en race ovine Lacaune par analyse HRM

AMEZIANE G. (1), BRUGIDOU R. (1)

(1) Aveyron Labo, Z.A. Bel air, rue des artisans 12031 Rodez cedex 9, France

INTRODUCTION - La régulation des taux d’ovulation et de la prolificité présente une grande variabilité dans l’espèce ovine. Plusieurs mutations affectant ces critères zootechniques ont été identifiées. Pour le gène BMP15 situé sur le chromosome X, cinq mutations sont connues. Pour la race Lacaune viande où elle a été décrite, il s’agit de la mutation C53Y. L’analyse de la séquence montre une mutation de G en A sur le résidu 53 de la protéine BMP15 mature, ce qui conduit à une substitution de l’acide aminé Cystéine (TGT) par une Tyrosine (TAT).
Le mutation identifiée dans la race Lacaune est nommée FecXL et la protéine produite BMP15C53Y .
Les brebis porteuses de la mutation à l’état hétérozygote présentent un taux d’ovulation significativement supérieur à la normale, alors que les homozygotes demeurent stériles y compris après stimulation ovarienne.
Le but de ce travail est l’évaluation d’une méthode PCR en temps réel, utilisant le principe de la HRM (High Résolution Melting), pour identifier les variants à partir de prélèvements sanguins.

Génétique | Ovins à viande | Ovins laitiers

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>