Tous les textes des 3R
Effet du rang d’éjaculat sur la qualité du sperme et la composition de plasma séminal chez le bélier INRA180
BENMOULA A. (1, 2), EL FADILI M. (3), BADI A. (1), EL KHALIL K. (1), ALLAI A. (1), MOUSSAFIR Z. (1), EL HILALI A. (2), EL AMIRI B. (1)
(1) INRA-Centre Régional de la Recherche Agronomique de Settat, BP589, Settat, Maroc
(2) Laboratoire d’agroalimentaire et santé, Faculté des Sciences et Techniques, Université Hassan1, BP 577, 26000 Settat, Maroc
(3) INRA- Département de la production animale, division scientifique, Rabat, BP415, Rabat, Maroc
INTRODUCTION
Dans les centres d’insémination artificielle (IA) les mâles de haute valeur génétique sont souvent soumis à un rythme intensif de collecte d’éjaculats permettant la réalisation d’un maximum d’IA, dans le but d’assurer une large diffusion du progrès génétique dans les élevages. Au Maroc les béliers sont habituellement collectés une fois par semaine avec utilisation uniquement du 1er éjaculat, alors la possibilité d’utiliser le 2ème et le 3ème éjaculat obtenus à la suite serait une façon de maximiser la production du sperme d’un même bélier lors d’une même session de collecte en insémination. Cependant, le rythme de collecte des éjaculats peut influencer la quantité et la qualité de la semence destinée à l’IA (Aguirre et al., 2007) ainsi que la qualité du plasma séminal Kaya et al. (2002). L’objectif de cette expérimentation est d’évaluer l’effet du rang éjaculat chez le bélier de race INRA180 sur le volume, la concentration, la motilité massale et individuelle, la viabilité, la présence d’anomalie, et la composition biochimique de plasma séminal (protéine (PROT), lipide totale (LIP) et fructose (FRUC)).