Tous les textes des 3R

1813. Environnement

Environnement | Ovins à viande | Pastoralisme

Effet du mode de pâturage des parcours de la ferme de Carmejane sur la végétation et l’état corporel des brebis

GRISOT P.G. (1), LUCAZ M. (1), FOUILLOUX M.N. (2), DEMARQUET F. (3)

(1) Institut de l’Elevage, 570 avenue de la Libération, 04100 MANOSQUE

(2) Institut de l’Elevage, 23 rue Jean Baldassini, 69364 Lyon cedex 7

(3) EPLEFPA Digne – Carmejane, 04510 LE CHAFFAUT ST JURSON

RESUME

Au cours d’une période de 20 ans, deux modes de gestion du pâturage des parcours ont été testés sur la ferme expérimentale de Carmejane. Pendant dix ans, un pâturage complet de l’herbe a été réalisé dans le but de maitriser l’embroussaillement, puis sur les dix années suivantes, un pâturage qualifié de prudent a été pratiqué, centré sur la satisfaction des besoins des brebis et le renouvellement de la ressource pastorale. Ces deux modes de pâturage ont été évalués au travers du suivi des différentes strates de végétation, de l’évolution de la valorisation des parcs et de l’état corporel des animaux. Le pâturage complet s’est montré efficace pour maîtriser la strate arbustive, mais au détriment du renouvellement de l’herbe, conduisant à une perte de ressource et à des états animaux non satisfaisants.
Lors du pâturage prudent, une régénération de la ressource pastorale a été observée avec de meilleurs états corporels sur les brebis et une valorisation plus stable des parcs.

Environnement | Ovins à viande | Pastoralisme

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>