Tous les textes des 3R

0105. Pathologie

Bovins laitiers | Mammites | Santé animale

Mammites cliniques chez la vache laitière : les élevages Montbéliard ont moins de cas de récurrences que les élevages Holstein.

P. GASQUI (1), J. B. COULON (2), J. BARNOUIN (1)

(1) INRA Clermont Theix Unité d’épidémiologie animale, F-63122 Saint Genès Champanelle

(2) INRA Clermont Theix Unité de recherche sur les herbivores, F-63122 Saint Genès Champanelle

INTRODUCTION

Un modèle d’occurrence de mammite clinique a été mis au point et validé dans les domaines expérimentaux de I’INRA. Ce modèle individuel prend en compte une éventuelle dépendance entre mammites cliniques successives au sein d’une lactation et d’une lactation à l’autre, en différenciant les mammites cliniques de récidive ( symptômes cliniques dus à de nouveaux germes ayant pénétré dans la mamelle, sans liaison avec une mammite précédente) des mammites cliniques de récurrence ( symptômes cliniques dus à des germes ayant persisté dans la mamelle, depuis une mammite précédente). L’objectif de I’étude est de tester ce modèle individuel sur un ensemble d’élevages privés français représentatifs, à niveau cellulaire bas ou moyen, sans prendre en compte, dans un premier temps, la variabilité des facteurs d’élevages qui les caractérisent.

Bovins laitiers | Mammites | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>