Tous les textes des 3R
Génétique | Ovins à viande | Reproduction
Estimation des paramètres génétiques du taux d’ovulation et de la mortalité embryonnaire en race ovine Inra-401.
FRANCOIS D. (1) , BODIN L. (1), BRUNEL J.C. (2)
(1) INRA, Station d’Amélioration Génétique des Animaux, BP 27, 31326 Castanet Tolosan
(2) INRA, Domaine de la Sapinière, 18390 Osmoy
INTRODUCTION
Le taux d’ovulation (TO) de 2679 brebis de race INRA-401 à été mesuré par endoscopie à la lutte pendant huit campagnes de mise en première reproduction à contre saison, de 1992 à 1999, au domaine e la Sapinière (INRA-Bourges). La taille de portée (TP) a été enregistrée et la mortalité embryonnaire a été calculée pour l’ensemble des femelles (ME=TO pour celles qui n’agnellent pas de l’ovulation observée), et pour les 2345 qui ont mi-bas (ME=TO-TP). Les paramètres génétiques ont été estimés en prenant en compte toutes les relations de parenté existant entre ces femelles issues de 254 pères.
-
3R 2000 - Séance : Génétique
Analyse de la variabilité génétique de races bovines à très petits effectifs, après vingt ans d’actions de conservation.
DANCHIN-BURGE C., AVON L.
-
3R 2000 - Séance : Génétique
Utilisation de l’information généalogique pour l’estimation de la variabilité génétique de huit races bovines laitières françaises d’entension nationale ou régionale.
MOUREAUX S., BOICHARD D., VERRIER E.
-
3R 2000 - Séance : Génétique
Analyse de la variabilité génétique des races ovines laitières Basco-Béarnaise, Lacaune et Manech à partir des informations généalogiques.
PALHIERE I., BARILLET F., ASTRUC J.M., AGUERRE X., BELLOC J.P., BRIOIS M., FREGEAT G., BIBE B., DE ROCHAMBEAU H., BOICHARD D.
-
3R 2000 - Séance : Génétique
Gestion d’une population d’animaux domestiques en l’absence de généalogie.
DE ROCHAMBEAU H., PERRIN M.
-
3R 2000 - Séance : Génétique
Mesure de la diversité selon Weitzman : principes et applications.
FOULLEY J.L., THAON D'ARNOLDI C., OLLIVIER L.
-
3R 2000 - Séance : Génétique
Evaluation génétique des taureaux de races laitières sur les conditions de naissance de leurs veaux et les conditions de vêlage de leurs filles.
DUCROCQ V., MATHEVON M.
-
3R 2000 - Séance : Génétique
Importance du choix du modèle d’analyse dans l’estimation des paramètres génétiques de la croissance des ovins à viande en Tunisie.
BEDHIAF S., BOUIX J., CLEMENT V., BIBE B., FRANÇOIS D.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Génétique
Mise en place d’une Cryobanque Nationale de semences et d’embryons d’animaux domestiques : un élément de la politique de gestion des ressources génétiques.
DANCHIN-BURGE C., DURAND-TARDIF M., PLANCHENAULT D.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Génétique
Jeunes bovins de race Normande, nés de taureaux « améliorateurs » ou « détériorateurs » pour la production de viande.
MOURIER C, REGALDO D.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Génétique
Croisement d’absorption des caprins dans les régions arides : reproduction et mortalité.
NAJARI S., BEN HAMMOUDA M., KHALDI G., JAOUAD M., JALOUALI S.


