Tous les textes des 3R
Bovins à viande | Systèmes d'élevage
Production laitière des vaches allaitantes : Caractérisation et étude des principaux facteurs de variation
SEPCHAT B. (1), D’HOUR P. (2), AGABRIEL J. (1)
(1) INRA UMR1213 Herbivores, F-63122 St-Genès – Champanelle, France
(2) INRA UE1296 Monts d’Auvergne, F-63820 Laqueuille, France
RESUME
Les mesures de production laitière des vaches allaitantes consistent à évaluer la quantité de lait bu par le veau grâce à deux pesées répétées avant et après tétée mais elles restent difficilement réalisables et limitées aux unités expérimentales. Une base de données expérimentales regroupant 12000 mesures de lait bu réalisées depuis 15 ans dans les troupeaux Charolais, Limousin et Salers de l’Unité Expérimentale des Monts d’Auvergne (UEMA) (plus de 1000 vaches contrôlées et 7 mesures au minimum par vache et par lactation) a été constituée pour actualiser nos connaissances quantitatives sur la production de ces vaches et en étudier les principaux facteurs de variation.
Le niveau de production est différent selon la race : 1600 ± 313 kg lait/lactation en Limousin, 1840 ± 355 kg en Charolais et 2250 ± 470 kg en Salers et on observe toujours environ 11% d’écart entre primipares et multipares soit environ 1kg/j.
Dans un système « classique » de production de broutards, avec vêlage d’hiver et conduite semi-extensive au pâturage, 2 pics de production sont observés. Le premier a lieu 1 mois après le vêlage et le second, plus important, peu après la mise à l’herbe. Ces pics varient de + 0,8 à + 2,3 kg selon la race, la parité et la période de vêlage. L’étude a permis de quantifier la persistance de la lactation et sa variabilité, (-17 à -27 g lait bu/jour). La persistance est meilleure pour les vaches faiblement productrices (-0,5 contre -0,9 kg lait/j en moins par mois). Une meilleure PL amène un meilleur gain de poids des veaux. Sur toute la lactation, le gain moyen est de 60 g/litre de lait bu en plus, soit 70 kg de gain de poids vif pour une lactation de 2300 kg par rapport à une lactation de 1200 kg.
-
3R 2015 - Séance : Systèmes
Capacités d’adaptation des brebis conduites en système pastoral ovin viande dans le Sud-est de la France : dynamiques d’état corporel des individus, relation avec les performances de mise bas.
MARMUSE M., DEMARQUET F.
-
3R 2015 - Séance : Systèmes
L’intensification écologique à l’épreuve des interactions élevage–territoire
DEDIEU B., DOBREMEZ L., TOURRAND J.F.
-
3R 2015 - Séance : Systèmes
Elaboration d’un outil pour le conseil à partir de typologies reflétant la diversité des ex-ploitations laitières dans le massif du Jura franco-suisse
GROB N., ALTERMATH J., BOILLAT C., FRUTSCHI V., GUY A., ROUMET J.P., PYTHON P., REIDY B.
-
3R 2015 - Séance : Systèmes
Repérer et faire connaître des systèmes d’élevage innovants : une expérience originale conduite dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage
SEEGERS J., RISSE A., CAILLAUD D., SARZEAUD P., BELLET V., MORIN E., BOSSIS N., ESPOSITO-FAVA A., DOCKES AC.
-
3R 2015 - Séance : Systèmes
Contribution à la définition d’un programme de recherche global pour l’agriculture biologique en Wallonie : identification des priorités pour la période 2015-2020
STILMANT D., VANWINDEKENS F., DECRUYENAERE V., VANKEERBERGHEN A., ABRAS M., FARINELLE A., MOERMAN M., LEFEVRE A., FROIDMONT E., VAN DAMME J.
-
3R 2015 - Séance : Systèmes
Résultats techniques et économiques de deux échantillons d’élevages français avec ou sans robot de traite. Incidence de la part de pâturage chez ceux équipés d’un robot.
CAILLAUD D., BROCARD V.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Développement d’une méthode de modélisation des systèmes de pratiques et application à la gestion des prairies en région herbagère belge.
VANWINDEKENS F.M., BARET P.V., STILMANT D.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Adaptation des modes de valorisation des prairies permanentes océaniques sous contraintes de pentes
ARRANZ J.M., HARISTOY M., MIGNOT L., MAREAUX M.C., INARRA P., BERNOS N., GASCOUAT P., CHARBONNEAU M.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Evolution du travail de salariés dans des élevages bovins laitiers d’Auvergne
MALANSKI P., HOSTIOU N., PAILLEUX JY., INGRAND S.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Etude des changements de pratiques et de stratégies des éleveurs de la région du Río Negro (Argentine) face au déplacement de la barrière sanitaire contre la fièvre aphteuse
LEURET C., ORTEGA J-A., KLICH M-G., COSTERA A.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
L’avenir de la production laitière dans une communauté de communes auvergnate en zone de montagne : le travail des éleveurs en question
RENAUD M., GOUTTENOIRE L., COURNUT S.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Performances zootechniques de la race Holstein en condition aride de Ghardaïa (Algérie)
GHOZLANE MK., TEMIM S., GHOZLANE F.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Production fourragère et autonomie alimentaire dans les exploitations bovines de la Mitidja en Algérie
GHOZLANE F., ZIKI B., GHOZLANE MK.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Dynamique de la durabilité agro écologique des exploitations bovines laitières de la zone péri urbaine de la ville de Blida (Mitidja, Algérie)
ZIKI B., IKHLEF S., BRABEZ F.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Diversité et durabilité des exploitations laitières en zone péri-urbaine de Hanoi
KHANH DUY PHAM., DUTEURTRE. G., COURNUT. S., MESSAD. S., HOSTIOU. N.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Etude du fonctionnement technico-économique et des objectifs des éleveurs de la base de sélection du bovin Créole de Guadeloupe
NAVES M., JOCK S., REVET P.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Relations entre éleveurs-apporteurs et transformateurs et conséquences sur les pratiques d’élevage : le cas du bassin de production ovin laitier corse
MILLET M., CHAMPEAUX E., CASABIANCA F.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Prévision de la phytomasse totale et détermination de la biomasse consommable par les caprins de deux arbustes fourragers du nord est algérien
MEBIROUK-BOUDECHICHE L., ABIDI S., CHERIF M., MATALLAH S.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Intensité de la croissance compensatrice sur génisses de race Limousine
COUTARD J.P., FORTIN J., JOUANNIN E.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Batchman : outil informatique de représentation graphique des pratiques d’allotement dans les élevages de ruminants.
CURIER Y., INGRAND S., POIX C., LAMADON A.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Pratiques de gestion génétique en élevage ovin laitier : modalités et dynamiques existantes dans deux régions méditerranéennes
PERUCHO L., GAMBOTTI J.Y., LAUVIE A., LIGDA C., PAOLI J.C., MOULIN C.H.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Comparaison de deux modèles d’exploitation sous changement climatique
GRAUX A. I., MARTIN R., EZA U., BARATTE C., FAVERDIN P.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Diversité des modes de mise en marché des éleveurs: quelles logiques d’élaboration de la performance économique ?
NOZIERES M.O., MOULIN C.H.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Parcelis, un outil de gestion des données dans le cadre de l’expérimentation système Bota Pépi
MONTEIX P., NOTE P., ESPINASSE C., ANGLARD F., POMIÈS D., FARRUGGIA A.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Quelles performances pour deux systèmes expérimentaux d’élevage laitier herbagers bas intrants de montagne ?
MONTEIX P., FARRUGGIA A., NOTE P., ESPINASSE C., ANGLARD F., FOURNIER F., TROQUIER O., POMIÈS D.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Diagnostic de la situation des éleveurs de dromadaire dans le Sud-Est Algérien (la Willaya d’El-Oued –Algérie)
TITAOUINE M., MOHAMDI H., DEGHNOUCHE K.
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Des éleveurs ovin-lait conçoivent avec des acteurs locaux le mode d’accompagnement de leur propre transition agro écologique.
COMBETTES P., REVERSAT L., PATOUT O., GRESSIER E., LEPETITCOLIN E., BUSSIERE J., TAURIGNAN T., LACOMBE C., COUIX N., HAZARD L.
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Travail de 4 éleveurs (mouton, bovin et volaille) en élevage conventionnel et bio autour de l’axe sol-plante-animal pour atteindre une autonomie alimentaire en Wallonie
KNAPP E., KNODEN D., MARTIN G., DELBAR P., DELMEE F., FAUX J., FRISON B., GROGNA F., PAPEIANS C.
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2015 - Séance : Systèmes
DÉLEG’GÉNISSE : Délégation de l’élevage des génisses
VERGER M., LAIR N.
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2015 - Séance : Systèmes
Le travail au coeur de l’organisation du système : Expériences de terrain dans le Finistère
PAILLER I.
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2015 - Séance : Systèmes
S’adapter aux conditions de production des AOP caprines de la Région Centre Val de Loire : Un outil pour accompagner les éleveurs
LAZARD K., LHERIAU J-Y., PIEDHAULT F., FOISNON B., LICTEVOUT V., HINAULT G.,
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2015 - Séance : Systèmes
L’observatoire REDCap des systèmes d’élevage caprins herbagers en Poitou-Charentes et Pays de la Loire
TARDIF V., BESSONNET S., BOUTIN H., CAILLAT H., CHEMARIN J., COUVET R., DESEMERY C., FRECHET F., GALLIOT L., JOURDAIN L., MULLER F., ROUE A., SOULARD T., WIMMER E., JOST J.