Tous les textes des 3R

2210. Bioéconomie - Économie circulaire

Bioéconomie - Économie circulaire | Bovins laitiers

Circuit de collecte du lait cru produit dans la wilaya de Souk-Ahras (Algérie)

BARA Y. (1), BAA A. (1), MAMMERI A. (1, 2)

(1) Département des Sciences Agronomiques, Faculté des Sciences, Pôle Universitaire, BP 166, Université de M’Sila, M’Sila 028000, Algérie.
(2) Laboratoire de Génétique, Biotechnologie, et Valorisation des Bio ressources, Université de Biskra, Biskra 07000, Algérie.

INTRODUCTION

La consommation annuelle de lait en Algérie est de 5 milliards de litres, dont 3,5 milliards de litres produits localement (73% de lait de vache) (ONIL, 2017). Une telle situation fait que l’Algérie se classe comme le 2ème plus gros importateur de poudre de lait dans le marché mondial après la Chine (ONIL, 2018). Selon (Bedrani, 1998), la production laitière locale est difficilement évaluée sur le plan statistique car une part importante de cette production est non déclarée et s’échappe du circuit formel de collecte en raison du grand nombre de vendeurs ambulants. Alors, le but de ce travail est de décrire l’organisation du circuit de collecte dans la wilaya de Souk-Ahras, une parmi les 11 wilayas produisant le plus de lait au niveau national (45%) (ONIL, bilan de l’année 2017). Ainsi que d’identifier les voies d’écoulement du lait dans le circuit de collecte (formel et informel), dans cette région.

Bioéconomie - Économie circulaire | Bovins laitiers

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière