Tous les textes des 3R

0001. Histoire et perspectives de l’élevage

Environnement | Pâturage | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

Les élevages peuvent-ils limiter le boisement dans les Alpes du Nord ? Présentation d’une démarche d’analyse de pratiques d’utilisation de l’espace agricole.

CAMACHO O.

Cemagref ; groupement de Grenoble, 2 rue de la Papeterie, BP 76 - 35402 Saint-Martin-d’Hères Cedex

INTRODUCTION

La vallée d’Abondance (Haute Savoie) présente des conditions de milieu très favorables à I’installation et I’extension de formations boisées. Il s’agit ici principalement de séries de végétation dominées par I’Epicéa, tant à I’étage montagnard que subalpin. L’extension importante et récente de ces surfaces boisées peut s’expliquer par une baisse du nombre d’élevages. Mais ce processus de fermeture du milieu touche aussi une part des parcelles exploitées, ce qui interroge sur I’efficacité des pratiques actuelles. Les conseils et mesures préconisés à l’échelle de la parcelle semblent souvent mal adaptés pour régler des problèmes de déprise car ils tiennent peu compte du fonctionnement global des exploitations. On souhaite donc adopter une démarche d’analyse fonctionnelle de I’espace pastoral pour expliquer ce qui détermine chez ces éleveurs le choix des pratiques d’utilisation de versants exposés aux risques de boisement.

Environnement | Pâturage | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>