Tous les textes des 3R

1002. Santé - Sécurité des aliments

Ruminants (général) | Santé animale

Intérêt des outils moléculaires pour l’identification et le typage des orbivirus

ZIENTARA S., SAILLEAU C., BRÉARD E., VIAROUGE C., GORNA K., RELMY A., DESPRAT A.

UMR Virologie Afssa/INRA/ENVA, Maisons-Alfort

RESUME - Cette communication décrit l’intérêt des outils moléculaires récemment développés pour l’identification et le typage des orbivirus en France et dans les îles de la Martinique et de la Réunion. Le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et le virus de la maladie hémorragique des cervidés (EHDV) sont deux orbivirus qui constituent des menaces pour le cheptel européen. Entre 1998 et 2006, 5 différents sérotypes du virus (FCO ou Bluetongue – BTV-) ont émergé dans le bassin méditerranéen (BTV-1, 2, 4, 9, 16). En 2006, le sérotype 8, sérotype encore inconnu en Europe fut le responsable de nombreux foyers épizootiques dans le nord de l’Europe. Le virus EHDV est, quant à lui, présent dans le Maghreb et constitue une menace pour l’Europe. Cet exposé se propose de présenter les outils d’identification et de typage moléculaires développés dans notre laboratoire. Des trousses de RT-PCR en temps réel pour la détection du génome des virus de la FCO et/ou de l’EHD ont été développées ainsi que pour le typage des sérotypes 1, 2, 4, 6, 8, 9, 11 et 16 de la FCO.
D’autres exemples de détection et de typage d’orbivirus présents dans les Départements d’Outre-Mer seront présentés. Les résultats préliminaires d’une enquête virologique menée en France sur le Toggenburg virus seront présentés.

Ruminants (général) | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>