Tous les textes des 3R
Bovins laitiers | Mammites | Santé animale
Evolution des indicateurs de santé mammaire dans les élevages bovins laitiers français depuis 14 ans
ROUSSEL Ph. (1), BALLOT N. (2)
(1) Institut de l’Elevage : 9 rue André Brouard - BP 70510 - 49105 ANGERS Cedex 2
(2) CNIEL : 42 Rue de Châteaudun – 75314 Paris Cedex 09
RESUME
Ces travaux descriptifs permettent d’objectiver l’évolution moyenne des concentrations en cellules somatiques (lait de troupeau et individuelle), des mammites cliniques et des données épidémiologiques dans tous les élevages français au contrôle laitier de 2000 à 2013. Les concentrations en cellules somatiques moyennes du lait de troupeau au contrôle laitier a varié de 240 à 310 000 cell/mL, le minimum ayant été atteint en 2004 et le maximum depuis 2008. Ces évolutions sont les mêmes quelle que soit la région française concernée. Les concentrations en cellules somatiques des laits de troupeaux sont la résultante de la dynamique des infections (incidence de nouvelles infections en lactation et au tarissement, guérisons au tarissement,…). En effet on observe que l’évolution de ces indicateurs est concomitante à l’évolution de la CCT-CL. Aucune relation entre les évolutions constatées et les éléments structurels et conjoncturels des troupeaux étudiés n’est également observée.
Concernant les mammites cliniques, les données sont analysables uniquement depuis 2010. Le nombre limité d’années sur lequel le travail a été mené et les fréquences faibles enregistrées sur les années antérieures ne permettent pas de conclure.
Cette connaissance précise de la situation des élevages est apparue importante pour réfléchir à la construction d’un « plan national mammites » pour la prévention et la réduction des mammites en élevage. Ce plan, qui vise les éleveurs et les intervenants en élevage s’articule autour de 3 axes : (i) remobiliser et informer, (ii) accompagner (formation, création d’outils) et (iii) monter des programmes de recherche et de développement.