Tous les textes des 3R

2216. Mixité dans les systèmes d’élevage, polyculture élevage, exploitation et territoire

Elevage biologique | Innovation et simplification des systèmes d’élevage | Mixité dans les systèmes d’élevage, polyculture élevage, exploitation et territoire | Ruminants (général)

Une traque à l’innovation paysanne pour repérer des systèmes d’élevage autonomes en intrants aux Antilles et à La Réunion

FANCHONE A. (1), LE MERLUS E. (2), ALEXANDRE G. (1), MEYNARD J.M. (3), FONTAINE O. (4), CHOISIS J.P. (5)

(1) INRAE, UR ASSET, Petit-Bourg, Guadeloupe, France
(2) INRAE, UMR Agronomie, Thiverval Grignon, France
(3) INRAE, UMR SADAPT, AgroParisTech, Université Paris-Saclay, Paris, France
(4) CIRAD, UMR Selmet, Saint-Pierre, Réunion, France
(5) INRAE, UMR Selmet, Saint-Pierre, Réunion, France

RESUME

Le développement de l’élevage Biologique dans les DROM est confronté à de nombreuses contraintes, dont la forte dépendance aux intrants importés (aliments concentré et produits fertilisants). Nous faisons l’hypothèse que (i) l’intégration culture-élevage (ICE) constitue un levier permettant de réduire la dépendance des systèmes agricoles vis-à-vis des intrants, et que (ii) de nombreuses solutions innovantes, adaptées au contexte local, sont mises au point par les producteurs et constituent une source intéressante d’inspiration pour le développement de l’élevage biologique. Une traque à l’innovation de systèmes d’élevage alternatifs a été conduite dans trois DROM insulaires (Guadeloupe, Martinique et Réunion) afin de rechercher, caractériser et évaluer des systèmes ou pratiques innovantes d’ICE différents de ceux déjà connus par la recherche et le développement. 40 fermes enquêtées ont été jugées innovantes. On y observe une diversité de combinaisons d’ateliers de culture (maraichage, arboriculture, plantes aromatiques à parfum et médicinales (Papam)...) et d’élevage (bovins, porcins, ovins, caprins, volailles de chair et pondeuses). Les pratiques innovantes identifiées ont été analysées et classées selon les fonctions qu’elles servent au sein du système de production. Elles concernent non seulement l’alimentation animale et la fertilisation des cultures, mais également la santé animale, le désherbage et la protection des cultures. Les indicateurs de satisfaction des éleveurs portent sur l’état des animaux et leurs productions, sur la productivité et les résultats économiques, et le travail. Ces résultats constituent un support de réflexion pour construire des cas-types de systèmes de polyculture-élevage AB, dont le développement sera considéré comme pertinent et possible.

Elevage biologique | Innovation et simplification des systèmes d’élevage | Mixité dans les systèmes d’élevage, polyculture élevage, exploitation et territoire | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière