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0108. Systèmes d’élevage

Bovins à viande | Reproduction | Systèmes d’élevage

Pratiques de renouvellement et de réforme en troupeaux bovins allaitants du Limousin selon le taux de renouvellement.

B ROCHE (1), B. DEDIEU (2), S. INGRAND (2)

(1) INRA SAD, 17 450 Saint Laurent de la Prée

(2) INRA SAD / URH, 63 122 Saint Genès Charnpanelle

INTRODUCTION

Les groupements de producteurs incitent de plus en plus les éleveurs de bovins viande à augmenter leur taux de renouvellement afin d’accroître le volume de jeunes vaches commercialisables dans des filières sous signes officiels de qualité. Quels sont alors les changements adoptés par les éleveurs dans leurs pratiques de recrutement des génisses destinées à la reproduction et leurs pratiques de réforme ? Notre étude vise à
caractériser la variabilité de ces pratiques en relation avec une large gamme taux de renouvellement en région Limousine. Vingt élevages allaitants, adhérents aux groupements de producteurs BEVICOR et SOPELCO, aux effectifs stables, ont été étudiés (Roche et al., 2001). Les taux de renouvellement (TR) varient de 15 a 39 %. Les pratiques de recrutement sont décrites selon le moment et l’importance des tris réalisés depuis la constitution de la cohorte de femelles nées lors d’une campagne jusqu’a sa deuxième session de vêlages (figure 1). Les pratiques de réforme sont décrites à partir de I’inventaire des femelles commercialisées durant la campagne étudiée.
Pour chaque vache sont précisés l’âge, la cause et le type de réforme. Trois types sont distingués (Cournut et Dedieu 3000) :
- involontaires (liées à des accidents ou maladies),
- volontaires systématiques (répondant à une règle de décision individuelle de la forme « si l’animal présente une caractéristique atteignant telle valeur seuil, il est réformé » ; il peut s’agir d’un âge butoir ou d’un seuil d’infertilité),
- volontaires optionnelles (pour compléter, le cas échéant, un lot de réformes ; la règle de décision sera relative : un animal sera réformé s’il est moins bon que d’autres).
La figure 2 représente les modes de prélèvement des réformes qui tiennent comptent des classes d’âges concernées et des causes et types de réforme associés.

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