Tous les textes des 3R
Bovins laitiers | Mammites | Santé animale
Modifications de l’épidémiologie des infections mammaires des vaches laitières, induites par les programmes de lutte
PHILIPOT J.M. (1), FAYE B. (2), PEREZ G. (1)
(1) Centre d’Ecopathologie Animale – 26 rue de la Baïsse 69100 Villeurbanne
(2) INRA Laboratoire d’Ecopathologie – Theix 63122Saint-Genès-Champanelle
RESUME
Les programmes de maîtrise des mammites bovines sont dirigés principalement contre les bactéries a réservoir mammaire. Ils permettent d’obtenir la quasi-éradication de Streptococcus agalactiae et une division par trois de la prévalence des infections dues à Staphylococcus aureus. Cependant, leur efficacité reste insuffisante sur S. aureus, et elle est quasi-nulle sur les germes pathogènes à réservoir environnemental, notamment Escherichia coli et Streptococcus uberis. Ainsi la situation épidémiologique se modifie dans les élevages appliquant les programmes de lutte :globalement l’incidence et la prévalence des infections mammaires diminuent, l’incidence annuelle des mammites cliniques variant entre 18 % et 87 % selon les études ;E. coli devient le pathogène majeur le plus souvent responsable des mammites cliniques (16 % à 27 % des cas, selon les études épidémiologiques) ;il est suivi selon les cas par S. aureus (10 % 21 % des cas), ou par S. uberis (8 % à 17 % des cas).
Ces modifications de l’épidémiologie doivent être prises en compte dans l’élaboration et l’application des programmes de maîtrise des infections mammaires.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Approche pharmacotoxicologique de la thérapeutique antiparasitaire en élevage
ALVINERIE M., GALTIER P.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Parasitologie et systèmes d’élevage : état actuel et évolution prévisionnelle
MAGE C., GEVREY J., REYNAL P.H.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Strongles digestifs et respiratoires : l’intérêt d’une diagnose spécifique pour mieux construire la prophylaxie
CABARET J.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Contrôle des strongyloses gastro-intestinales chez les petits ruminants : apports de la composante génétique de leur résistance
GRUNER L., MANDONNET N., BOUIX J., VU TIEN KHANG J.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Evolution du plan national d’éradication de l’hypodermose en France
POTAUFEUX V.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
L’œstrose ovine : une pathologie méconnue
DORCHIES P., BERGEAUD J.P., DURANTON C.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Conséquences d’infestations parasitaires par des trichostrongles sur la production de lait chez les caprins
HOSTE H., CHARTIER C., COUTINEAU H., GRIERS P., PORS I., PELLET M.P., BENOIT C., KOCH C.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Dynamique des infections mammaires subcliniques de la brebis laitière en relation avec les comptages de cellules somatiques (CCS)
BERGONIER D., LAGRIFFOUL G., CONCORDET D., BARILLET F., BERTHELOT X.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Facteurs de risque des mammites cliniques des brebis allaitantes
CALAVAS D., BUGNARD F., SULPICE P., DUCROT C.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Evolution et maîtrise des contaminations des lisiers bovins par les salmonelles
MARLY J., VALLET A., PARDON P.
-
3R 1995 - Séance : Pathologie
Contrôle génétique de la résistance aux Salmonellae chez les ovins
LANTIER F., PITEL F., BERTHON P., LANTIER I., GAUTIER A., BOIVIN R., WEISBECKER J.L., BRUNEL J.C., FRANCOIS D., GELLIN J., VU TIEN KHANG J., ELSEN J.M.
-
Affiche •
3R 1995 - Séance : Pathologie
Toxoplasmose abortive expérimentale de la brebis : suivis clinique, échographique, parasitologique et sérologique
BEZIAUD E., BUZONI-GATEL D., BOUT D., ARBEILLE P.
-
Affiche •
3R 1995 - Séance : Pathologie
Efficacité de deux traitements stratégiques de doramectine dans le contrôle des strongyloses gastro-intestinales des jeunes bovins au pâturage
GOSSELLIN J., HEROUT C.
-
Affiche •
3R 1995 - Séance : Pathologie
Remanence de la moxidectine sur Dictyocaulus viviparus et Ostertagia ostertagi chez les bovins
HUBERT J., KERBOEUF D., CARDINAUD B., BLOND F.
-
Affiche •
3R 1995 - Séance : Pathologie
Etude de la réponse sérologique anti-Babesia divergens chez des bovins de 20 exploitations de la Sarthe
L'HOSTIS M., CHAUVIN A.
-
Affiche •
3R 1995 - Séance : Pathologie
Utilisation du décoquinate dans la maîtrise de la coccidiose chez les ruminants
REYNAL P.H., MAGE C., RICHARD A.


