Tous les textes des 3R
Bovins à viande | Génétique | Modélisation
Format adulte des vaches charolaises : variabilité génétique et relation avec la précocité de développement.
A. VINET (1), D. KRAUSS (2), G. RENAND (1)
(1) INRA, Station de Génétique Quantitative et Appliquée, 78352 Jouy-en-Josas
(2) INRA, Domaine de Galles, 18520 Avord
RESUME
Actuellement, dans le cadre de l’indexation IBOVAL, les performances des veaux sont contrôlées de la naissance au sevrage. L’extension des contrôles de performances en ferme aux performances post-servage devrait permettre de sélectionner les reproducteurs sur de nouveaux critères. Il est donc important de connaître l’impact que peut avoir une sélection des poids post-sevrage sur le poids à la naissance, sur la vitesse de développement et le poids de la vache adulte. Les contrôles réalisés en ferme ne permettant pas d’estimer ce poids adulte et cette vitesse de développement, nous avons analysé ces caractères grâce aux données du domaine expérimental de l’INRA de Bourges. Ce troupeau de vaches charolaises est contrôlé depuis 15 ans avec des pesées mensuelles systématiques de la naissance à la réforme. Des poids à âge-type ont été calculés et la courbe de croissance de 745 femelles a pu être ajustée par une fonction de Brody, fournissant pour chaque femelle une estimation de son poids adulte et de sa vitesse de développement.
Les héritabilités des poids post sevrage estimées dans un échantillon de 177 élevages pratiquant le contrôle de performances post sevrage et dans le troupeau expérimental sont proches et suffisamment élevées pour envisager leur amélioration par sélection génétique. Les corrélations génétiques ont également été estimées. Les poids post sevrage sont positivement corrélés au poids naissance et au poids adulte et ces corrélations augmentent avec l’âge des génisses. Notre étude montre également que le poids adulte est fortement héritable et génétiquement opposés à la vitesse de développement.
Différents indices de sélection ont été testés afin d’évaluer l’impact sur les poids à la naissance et adulte et sur la vitesse de développement, d’une sélection visant à améliorer la croissance du jeune animal. Une sélection des génisses sur leur croissance post sevrage en mettant une contrainte sur leur poids à la naissance pourrait être un objectif pour améliorer la croissance précoce sans compromettre les conditions de naissance et sans trop accroître le poids adulte.
-
3R 2005 - Séance : Génétique
Impact économique lié au potentiel génétique de croissance en carcasse évalué sur données commerciales de différents types de taureaux Charolais.
S. MILLER, M.-N. FOUILLOUX
-
3R 2005 - Séance : Génétique
Première évaluation génétique de la morphologie mammaire des brebis laitières Lacaune.
C. MARIE-ETANCELIN, J-M. ASTRUC, F. PAILLER, D. PORTE, H. LARROQUE, C. ROBERT-GRANIE
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Paramètres génétiques et non-génétiques des caractères de croissance du mouton Djallonké au Bénin.
A.B. GBANGBOCHE, F.A. ABIOLA, C. MICHAUX, P.L. LEROY
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Intérêts et limites des prédictions et probabilités de génotype : cas du programme de sélection pour la résistance à la tremblante.
M. BROCHARD, M. BAELDEN, Membres du comité de suivi du PNAGRT et UPRa
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Diversité des critères de gestion de populations locales à petits effectifs – Quelques conséquences techniques et organisationnelles.
A. LAUVIE, A. AUDIOT, F. CASABIANCA, E. VERRIER
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Une race, quatre rameaux “indépendants” : quelle diversité génétique après 30 ans ?
I. PALHIERE, B. BIBE, M. SAN CRISTOBAL, J. ABDALLAH, B. BED'HOM, T. PANTANO, G. FREGEAT
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Identification de gènes candidats et des mécanismes responsables de l’hypertrophie musculaire dans la race ovine “Texel Belge”.
D. MILENKOVIC, V. AMARGER, L. FORESTIER, M. GILLARD, A. MAFTAH, H. LEVEZIEL, E. LAVILLE, M. HAMELIN, J. BOUIX, B. BIBE, M. GEORGES, A. CLOP
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Etude protéomique d’une hypertrophie musculaire ovine.
M. HAMELIN, C. CHAMBON, T. SAYD, D. MILENKOVIC, H. LEVEZIEL, J. BOUIX, B. BIBÉ, M. GEORGES, A. CLOP, E. LAVILLE
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Comparaison des transcriptomes mammaires de chèvres placées dans des conditions nutritionnelles extrêmes, pour étudier la synthèse et la sécrétion des lipides du lait.
S. OLLIER, S. POLLET, C. BAUCHART, M. GOUTTE, S. BES, E. ZALACHAS, J. ROUEL, L. BERNARD, P. MARTIN, Y. CHILLIARD, C. LEROUX